PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX EN ATTENDANT LA RETRAITE (et la réforme des retraites) PART 52

Notre époque adore classer, répertorier, mettre des étiquettes sur tout et pour tout. Cela rassure mais c'est illusoire.

Non seulement parce que le monde est trop complexe pour se laisser résumer a` des étiquettes. Mais aussi parce que c'est une pratique tautologique (on ne prouve que ce que l'on cherche a` prouver).

Prenons la science par exemple : elle émet des hypothèses, va ensuite chercher dans le réel ce qui les confirme et revient en annonçant qu'elle a fait de grandes découvertes. Elle oublie juste de dire qu'avec d'autres approches du réel elle aurait pu faire d'autres découvertes.

Ainsi, la méthode scientifique n'est qu'une approche du réel parmi bien d'autres : l'anthropologue Claude Lévi-Strauss avait observé que, dans les sociétés dites péjorativement "primitives", une autre technique était utilisée.

Cette technique, il l'a appelée la "technique du bricolage" : un bricoleur rassemble divers matériaux dont il ne voit pas forcément l'utilité immédiate et, le jour ou` il se décide a` construire quelque chose, il va piocher dans tous ses matériaux disponibles ceux qui peuvent lui servir. Et tout le monde sait qu'un bon bricoleur obtient d'aussi bons résultats concrets qu'un professionnel organisé et rationnel. 

Ainsi, il n'y a pas de "bonne" méthode universelle, de gagnants ni de perdants, de personnes qui ont toujours raison et de personnes qui ont toujours tort.

 

 


 

 




 

 


 



 


 


 



 

A suivre...


 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)