CHOIX VOLONTAIRE OU CHOIX INVOLONTAIRE : LES CONSÉQUENCES NE SERONT PAS DU TOUT LES MEMES !

La plupart du temps, nous faisons des choix volontaires. Nous décidons une chose plutôt qu'une autre en toute connaissance de cause, en ayant normalement soigneusement pesé le pour et le contre, les avantages et les inconvénients.

Mais ce serait trop simple s'il n'existait que les choix volontaires lucides et éclairés.

 

Il existe d'autres formes de choix nettement moins avantageuses, nettement moins intéressantes.

 

 


 1) le choix a minima.

Normalement, lorsque nous faisons un choix, nous tentons de maximiser les avantages liés a` ce choix. Nous faisons ce choix parce que nous pensons que c'est celui qui est le plus avantageux pour nous.

Mais il arrive qu'il se présente des choix qui sont autant d'opportunités mais dont les avantages ne semblent pas évidents, dont les avantages semblent minces. Et si d'autres choix plus intéressants ne se présentent pas, nous risquons de faire un choix a minima. En acceptant une option moyennement intéressante avec peu d'avantages ou des avantages plus ou moins aléatoires. Faute de mieux, on fait ce choix. 

La plupart du temps, il convient de ne pas se précipiter sur les choix a minima et d'attendre des possibilités de choix plus valorisantes. Certes, attendre sans savoir si de bonnes opportunités vont se présenter est parfois un peu pénible mais faire un "petit" choix, un choix a minima risque d'amener assez rapidement des déceptions voire des regrets.

 

 


 2) le choix involontaire.

Le choix involontaire n'est pas un choix qui se présente spontanément mais un choix que l'on vous présente. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Ce choix appartient a` quelqu'un d'autre. Vous pouvez le faire vôtre mais en gardant a` l'esprit que c'est plus une suggestion d'autrui qu'une réelle opportunité. Libre a` vous d'accepter cette suggestion, ce choix.

Mais il convient de ne jamais accepter un choix de "seconde main" (délaissé par les autres mais qui vous est néanmoins proposé) ni d'accepter comme précédemment de faire un choix "a minima".

Assurez-vous que vous auriez bien fait ce choix s'il s'était présenté naturellement.

 

 


 3) le faux choix.

Le faux choix survient quand autrui a fait un choix important vous concernant et qu'ensuite vous vous sentez obligé de choisir a` cause de ce choix initial.

Prenons un exemple hors du domaine social et professionnel : le choix d'un partenaire. Etre choisi n'est pas du tout la même chose que choisir. 

Une personne peut jeter son dévolu sur vous, une personne a` laquelle vous n'aviez jamais pensé, une personne qui ne vous avait jamais attiré spécialement ni spontanément auparavant. Mais cette personne vous a choisi et vous le fait savoir. Alors, il se peut que vous acceptiez de la rencontrer, de la fréquenter, de commencer une relation sentimentale avec elle. Et peut-être, pour finir, de vous marier et de vivre avec elle.

Mais auriez-vous choisi réellement spontanément cette personne ? Certainement pas !

C'est elle qui vous a choisi, qui a choisi pour vous et qui, ensuite, vous a amené a` un choix qui n'existait ni dans votre esprit ni dans votre vie auparavant.

On comprend aisément qu'accepter d'avoir été choisi peut emmener loin, beaucoup plus loin qu'on ne l'aurait imaginé, beaucoup plus loin qu'on ne l'aurait souhaité.

 

 


 

 

 

 

par Sharon Dester   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)