PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX EN ATTENDANT LA RETRAITE (et la réforme des retraites) PART 169

Une citation pertinente mais longue fait appel a` la raison avant d'atteindre le coeur. On cherche a` comprendre et, seulement ensuite, on adhère (ou pas) a` la pensée exprimée.

Une citation courte va directement au coeur comme une flèche atteint sa cible. L'intuition court-circuite la raison pour emporter l'adhésion.

 

Pour prendre un exemple, l'une de nos citations-pensées préférées est celle-ci, découverte il y a 30 ans dans le livre ci-dessous : "La réalité se manifeste la` ou` nos constructions échouent."

 

 


 Malgré ce que les idéologues prétendent, il n'y a pas une réalité, une seule, qui serait la "vraie" réalité.

Nous sommes dépendants de nos filtres de perception qui nous permettent d'appréhender juste des parties de la réalité et chaque personne a des filtres différents : il y a autant de réalités qu'il existe de personnes. Surtout en ce qui concerne les représentations mentales.

Si tout le monde s'accorde sur des réalités physiques communes (la loi de la gravité, les cycles planétaires), il est difficile de s'accorder sur les idées, les concepts, les croyances, les représentations mentales.

 

Alors, comment savoir si notre réalité est adaptée, pertinente ?

Lorsque nos concepts et croyances fonctionnent et sont efficaces, notre réalité est efficiente et valide.

Lorsque nous rencontrons beaucoup d'échecs et de revers, notre conception de la réalité est déficiente. Alors, nos constructions (mentales) échouent. 

 

 

Voici encore quelques citations courtes qui, nous l'espérons, rencontrerons la "réalité" de nombreux lecteurs et lectrices.

 

 

 


 



 



 

 




 




 


A suivre...













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)