SAVOIR SAISIR SA CHANCE : LES ATTITUDES GAGNANTES ET LES ATTITUDES PERDANTES

Savoir saisir sa chance, c'est savoir profiter au mieux des opportunités qui se présentent.

Car, au cours d'une existence, il se présente toujours des opportunités. Plus ou moins. Des petites et des grandes.

 

Face aux opportunités, il existe 5 attitudes : 4 perdantes et 1 gagnante.

 

 

Attitude n° 1 : ne pas savoir saisir sa chance, ne pas voir les opportunités qui se présentent, rater les opportunités (les petites comme les grandes). Ne pas se montrer attentif ni réceptif aux opportunités.

 

Attitude n° 2 : pinailler, tergiverser, discutailler face aux opportunités qui se présentent. Hésiter longuement, douter en permanence de la validité et de l'intérêt de l'opportunité qui se présente. Forcément, avec ce genre d'attitude, l'opportunité passe et finit par disparaître. Résultat final identique a` l'attitude n° 1.

 

 

Attitude n° 3 : se précipiter sur n'importe quelle opportunité qui se présente, petite ou grande, sans évaluer celle-ci. Changer tout le temps de direction dans la vie au gré des différentes opportunités qui se présentent en négligeant l'aspect qualitatif de celles-ci (valables ou pas, intéressantes ou pas, prometteuses ou pas).

 

Attitude n° 4 : confondre petites et grandes opportunités. Ne pas établir de hiérarchie entre les petites opportunités "coup de pouce" ponctuelles et limitées et les grandes opportunités prometteuses de changements féconds. Le résultat est quasiment identique a` celui obtenu avec l'attitude n° 3. 




Attitude n° 5 : savoir détecter les opportunités qui se présentent, savoir faire la distinction entre petites et grandes opportunités, savoir évaluer les opportunités qui se présentent, savoir saisir les opportunités les plus prometteuses. Cette attitude correspond le mieux a` ce que l'on nomme "saisir sa chance".

Et, de celles et ceux qui savent profiter au mieux des opportunités, on dit qu'ils ont de la chance.






 

 

par Anastasia Izvasi   

 


et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

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