SAVOIR RECONNAÎTRE LES BONNES OCCASIONS POUR N'EN RATER AUCUNE !

Ne pas rater les bonnes occasions, les opportunités qui se présentent a` nous est essentiel. Car parfois, les choses, les gens, les événements viennent a` nous sans effort particulier.

Il serait dommage de laisser passer ces occasions alors que, la plupart du temps, nous devons faire des efforts pour les créer, pour créer des opportunités intéressantes.

Mais toutes les opportunités, toutes les occasions qui se présentent ne sont pas bonnes a` prendre, que ce soit dans le domaine professionnel, sentimental ou existentiel ! 

 

 

Il y a tout d'abord les fausses opportunités : ce sont des occasions qui se présentent a` nous mais elles ne sont pas spécialement intéressantes ni valorisantes. Certaines peuvent même attirer de sérieuses complications assez rapidement.

Ne jamais sauter sur une occasion sous prétexte qu'elle est facile  a` attraper. Toujours évaluer sereinement les opportunités qui se présentent. 

Tout ce qui passe a` notre portée ne nous est pas forcément destiné.

 

 

Ensuite, il y a les occasions apparemment séduisantes mais qui, a` long terme, risquent aussi d'amener des situations compliquées. Non pas que ces occasions ne soient pas intéressantes mais les opportunités qu'elles contiennent demandent soit d'énormes efforts et/ou investissements personnels, soit de grands sacrifices ou entraînent dans des chemins de vie complexes.

De prime abord, ces occasions semblent de bonnes opportunités mais, a` long terme, le prix a` payer peut se révéler beaucoup plus élevé que prévu ou les inconvénients égaler les avantages.

 

 

Enfin, il y a les vraies opportunités, les occasions qui s'apparentent a` de réels coups de chance : elles sont véritablement prometteuses et il n'y a quasiment que des avantages a` les saisir.

Ces occasions, il ne faut surtout pas les rater. Il ne faut pas procrastiner ni tergiverser lorsqu'elles se présentent : il faut foncer !

Car si l'on ne saisit pas ces belles et grandes occasions, on risque non seulement d'avoir d'amers regrets mais surtout d'avoir raté une occasion unique de changer notre vie en l'orientant dans une direction favorable et souhaitable.

 

 

Dernier point important : faute de mieux, il ne faut pas se précipiter sur les "petites" occasions, sur les opportunités bancales ou les pis-aller.

Car il est parfois tentant, lorsqu'on n'a pas eu d'opportunités intéressantes dans son existence depuis un bon moment, de se précipiter sur la moindre occasion qui passe, même secondaire, même anecdotique et de la considérer comme une vraie chance, comme une grande occasion.

Pour prendre une image, il ne faut pas confondre une petite augmentation de salaire annuelle imprévue avec une promotion professionnelle inespérée.

 

 


 

 

 

 

 

 



 


 


 


 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)