PASSER POUR QUELQU'UN DE SENSÉ ET D'INTELLIGENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, C'EST MIEUX !

Plus on occupe une fonction sociale et/ou professionnelle importante, plus on se doit d'avoir un comportement irréprochable sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Cela semble évident mais c'est loin d'être le cas.

 

Il n'est pas question de se montrer toujours sérieux et sentencieux, de ne jamais rire ni d'avoir aucun humour, de ne parler que de choses soi-disant "importantes" mais d'éviter de se décrédibiliser en racontant des inepties, en montrant son ignorance ou, pire, en relayant des fake news.

 

Certes, les niveaux sociaux ont accentué un certain nivellement par le bas :

 

Citation d'Umberto Eco


 

Mais les réseaux sociaux ont aussi permis a` des personnes qui n'avaient jamais le droit a` la parole de s'exprimer, quel que soit le "niveau" intellectuel de ces personnes.

Et il est des personnes sans beaucoup de diplômes ni d'éducation qui ont des opinions et des avis souvent sensés et intéressants sur divers sujets (l'opinion ci-dessus est donc un peu trop sévère et radicale car il y a aussi des prix Nobel qui racontent n'importe quoi lorsqu'ils sortent de leur domaine de compétence).

 

Par contre, il existe des personnes qui prennent des risques inutiles pour leur réputation en se laissant aller sur les réseaux sociaux :

 


 Qu'un(e) retraité(e) fasse un commentaire stupide sur les réseaux sociaux ne nuira pas a` sa réputation professionnelle. Au pire, il surprendra un peu ses amis et relations mais cela n'ira pas plus loin.

Mais qu'un manager, qu'un(e) cadre en entreprise, qu'un chef d'entreprise fasse un commentaire ou une réflexion indigents est nettement plus préjudiciable.

 

Combien de fois avons-nous été surpris par un commentaire glané au hasard d'un réseau social, commentaire qui montrait que celle ou celui qui l'avait fait :

- parlait de quelque chose dont il ignorait tout.

- parlait pour ne rien dire.

- parlait juste pour faire "son intéressant".

- disait une énormité.

- montrait des aspects peu reluisants de sa personnalité ou de son caractère.

 

 

Ne connaissant pas toujours avec précision qui était la personne qui avait fait ce genre de commentaire ni ce qu'elle faisait exactement professionnellement, nous faisions alors une recherche sur le web.

Et nous découvrions maintes et maintes fois que le commentaire inepte, stupide, ridicule ou traduisant une ignorance crasse provenait de personnes occupant des postes enviés, des postes a` responsabilité dans des entreprises diverses.

 

 

Alors une autre question, lancinante, nous venait immédiatement a` l'esprit : comment des personnes d'un niveau si bas peuvent-elles occuper des fonctions si hautes dans une entreprise ?

Et comment se fait-il qu'aucun dirigeant n'ait jamais remarqué, parfois pendant de nombreuses années, qu'il employait la mauvaise personne dans une fonction inadaptée a` celle-ci ?

Pour nous, cela reste encore un mystère.

 

 


 


 


 par Anastasia Izvasi   


et ZCI.











 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)