ESTIME DE SOI, COMPÉTENCE ET PRISES DE DÉCISIONS : DES LIENS PLUS COMPLEXES QU'ON NE LE PENSE !

Nous avions déja` parlé il y a quelques mois d'un effet psychologique aux conséquences assez paradoxales : l'effet Dunning-Kruger.


L'effet Dunning-Kruger est le suivant  : les personnes ayant un faible niveau de compétence tirent des conclusions erronées et prennent de mauvaises décisions mais elles ne sont pas capables de prendre conscience de leurs erreurs en raison de leur faible niveau de compétence. Le manque de compréhension des erreurs commises conduit paradoxalement à la conviction de sa propre justesse, et, par conséquent, à une augmentation de la confiance dans ses décisions ainsi qu'à une prise de conscience illusoire de sa supériorité.

Ainsi, l'effet Dunning-Kruger est un paradoxe psychologique auquel nous sommes souvent confrontés dans la vie : les personnes les moins compétentes se considèrent comme des "vrais" professionnels tandis que les personnes plus compétentes ont tendance à douter d'elles-mêmes et de leurs capacités. Plus le niveau de compétence est bas, plus la confiance en soi est élevée.



On se souvient aussi d'une déclaration de Charles Darwin : "L'ignorance engendre la confiance plus souvent que la connaissance".

Ou encore, celle de Bertrand Russell : "C'est l'une des choses malheureuses de notre époque que ceux qui sont confiants soient stupides et que ceux qui ont de l'imagination ou de la compréhension soient pleins de doutes et d'indécision."

 

 

La question serait donc entendue : moins on sait, plus on croit savoir, plus on a confiance en soi et plus on se croit compétent.
 

Mais, car il y a un "mais", c'est qu'il existe aussi (et heureusement) des personnes qui ont une grande confiance en elles, qui ont une forte estime d'elles-mêmes et qui sont très compétentes.

Et d'ailleurs, c'est parce qu'elles ont conscience de leur compétence qu'elles ont fini par acquérir une forte confiance en elles-mêmes.

 

 

Autre bémol a` apporter : les personnes peu compétentes finissent par commettre beaucoup d'erreurs. Et ces erreurs vont finir un jour ou l'autre par saper leur confiance en elles-mêmes. Les plus vaniteux ou les plus narcissiques risquent de se voir tôt ou tard confrontés a` leurs erreurs (et a` leurs conséquences). Des erreurs tellement visibles et présentes qu'il leur deviendra difficile de les nier.

Evidemment, une solution fréquemment employée par ces personnes est de reporter la faute sur les autres, d'imputer leurs propres erreurs aux autres (ou au destin, a` la fatalité).


 


 Alors, comment distinguer les incompétents a` forte confiance en soi et les compétents a` forte confiance en soi ?

 

D'une façon simple : a` leurs réalisations.

Une personne incompétente (avec ou non une forte confiance en elle et une forte estime de soi) produira peu de résultats, accumulera fautes et erreurs. Qu'elle s'estime supérieure aux autres importe peu puisqu'elle sera finalement jugée sur ses actes.

Une personne compétente (avec ou non une forte confiance en elle) produira des résultats, montrera et démontrera sa compétence. Il y a fort a` parier que, quel que soit le niveau de son estime d'elle-même, celle-ci finira par croître tout comme sa confiance en ses propres possibilités.




Donc, que l'effet
Dunning-Kruger s'applique ou pas a peu d'importance.

Car, pragmatiquement, on aura toujours plus besoin de personnes compétentes (avec ou non une forte estime de soi) que de personnes incompétentes.

Et que des personnes peu compétentes aient une forte confiance en elles-mêmes ne changera pas grand-chose : sans résultats concrets dans leurs activités et commettant beaucoup d'erreurs, elles seront finalement peu crédibles (sauf a` leurs yeux, ce qui est leur problème).

 

 


 

 

 

 

par Anastasia Izvasi   

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)