COMMENT RECONNAÎTRE LES DÉCIDEURS ET LES MANAGERS INCOMPÉTENTS ? (PART 3)

En plus de traits de caractère spécifiques et d'une façon de travailler aisément reconnaissable (ou plutôt, d'une façon de ne pas travailler), l'incompétent(e) use de diverses techniques pour éviter de se faire repérer, pour nier son incompétence, pour asseoir son statut de décideur sans réelle légitimité :

1) il est le chef et le chef a toujours raison.

2) il est le roi de la délégation. Non pas par souci de démocratie dans l'entreprise mais parce qu'il est incapable de remplir les tâches qui lui incombent.

3) il brasse de l'air, il fait du bruit, il parle beaucoup et s'écoute parler.

4) il semble toujours occupé et n'a pas de temps a` consacrer a` son équipe.




5) il attribue ses erreurs aux autres. Systématiquement.

6) même dans la débâcle, même en face d'échecs patents, il prétend qu'il avait tout prévu, que tout se passe comme prévu.

7) agréable, obséquieux et serviable (voire servile) avec ses supérieurs, il aime humilier et critiquer ses subordonnés. Surtout ceux qui sont les plus compétents.

8) il passe son temps a` rappeler qu'il est le chef et qu'on doit lui obéir.




9) quand il rate quelque chose, il détruit les preuves.

10) il évite faces-a`-faces et confrontations. Il ne communique que par e-mails et notes de service.

11) il s'attribue le travail des autres.

12) il s'efforce d'avoir toujours le dernier mot (en réunion, en public, lors d'entretiens d'évaluation). 

 

 

A suivre...

 

  

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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