MANAGEMENT : PEUT-ON RÉELLEMENT CLASSER ET IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES PERSONNALITÉS QUE L'ON RENCONTRE ? (PART 3)

Si l'on ne peut pas vraiment se fier aux différents classements et typologies concernant la personnalité, si les connaissances psychologiques fluctuantes et non scientifiques pour la plupart ne sont d'aucune aide fiable et garantie, comment évaluer toutes les personnes que l'on rencontre, que l'on embauche, avec qui l'on vit et avec qui l'on travaille ?

 

Au lieu de chercher a` théoriser sans fin la personnalité supposée de chacun, il vaudrait mieux s'appuyer sur deux critères qui apportent des enseignements incontestables :

- le comportement.

- les réalisations. 

 

 

Car on ne vit pas "en théorie". On vit dans la pratique, concrètement.

Et l'on obtient beaucoup plus d'indications et d'informations fiables en observant le comportement de quelqu'un qu'en cherchant a` comprendre pourquoi il agit de cette façon et quel type de personnalité correspond a` sa façon d'agir.

Comme l'a toujours préconisé l'Ecole californienne de Palo Alto et son chef de file, le regretté Paul Watzlawick, le "comment" est beaucoup plus important que le "pourquoi".

 

 

Car enfin, on vit dans un monde concret et il est beaucoup plus important de constater tel comportement de telle personne que de se poser des questions sans fin pour savoir pourquoi cette personne a ce type de comportement.

Donc, pour savoir a` quel type de personne vous avez a` faire, observez comment cette personne se comporte dans différentes situations, comment elle se comporte dans les situations qui semblent importantes a` vos yeux. Car son comportement révèlera ce qu'elle est beaucoup plus sûrement qu'une batterie de tests psychologiques.
 

 

En second lieu, observez ce que cette personne fait. Ce que cette personne a déja` fait, déja` réalisé.

Car ce que l'on dit n'a aucune importance. C'est ce que l'on fait qui importe. Et ce que l'on fait révèle qui l'on est.

 

Evidemment, cet angle d'approche remet en question bien des pratiques de la vie courante et de la vie professionnelle : privilégier le savoir-faire et le savoir-être plutôt que le seul savoir (diplômes) lors des recrutements, évaluer les réalisations plutôt qu'organiser des réunions pour discuter de ce que l'on va faire, regarder ce que font les gens plutôt que chercher a` deviner ce qu'ils pensent et pourquoi ils pensent comme ça, etc...

 

 

FIN.

 

 

 

 

 

par Anastasia Izvasi   


 et ZCI.











 


 


 

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