SAVOIR MÉTACOMMUNIQUER, C'EST ESSENTIEL !

Communiquer, tout le monde sait ce que c'est. Quoique...

Communiquer, ce n'est pas "faire de la communication", parler tout(e) seul(e) avec des éléments de langage pré-formatés.

 

Communiquer, c'est savoir aussi écouter et tenir compte du feed-back de l'interlocuteur. 

Sinon, ce n'est pas de la communication : c'est juste de la promotion, de la publicité ou de la propagande. Une communication a` sens unique : "Je parle, vous écoutez !"

 

 

Métacommuniquer, c'est encore autre chose : c'est communiquer sur la communication, c'est communiquer sur ce que l'on communique.

Par exemple, dire "Je vous apprécie beaucoup" en posant la main sur l'épaule de l'interlocuteur, c'est métacommuniquer. C'est renforcer la communication en communiquant non-verbalement pour appuyer et confirmer le message verbal.

Métacommuniquer, c'est dire ou faire savoir comment la communication doit être interprétée : offrir un cadeau a` quelqu'un sous-entend (et métacommunique) que l'on apprécie la personne a` qui on l'offre.

 

On peut aussi métacommuniquer tout(e) seul(e) : en se parlant a` soi-même. Ainsi, on renforce ce que l'on pense et l'on a un regard distancié sur nos modes de pensée.

 

Dire "Je ne pense pas que ce soit le moment de dire ce genre de choses" est aussi métacommuniquer. C'est une communication SUR la communication, une communication qui cadre ou recadre la séquence communicationnelle énoncée.

 

 


 


 

Exemple d'application au domaine professionnel :
 


 

La métacommunication suppose de savoir prendre du recul, de savoir analyser une séquence de communication pour pouvoir ensuite produire des énoncés pertinents sur celle-ci.

 

 


 


 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)