PRÉVOIR L'AVENIR, C'EST FACILE : IL SUFFIT D'ÉNONCER UNE PROPHÉTIE AUTO-RÉALISATRICE ! (PART 2)

Le domaine économique est aussi le lieu de nombreuses prophéties auto-réalisatrices.

Dans le domaine boursier par exemple : on annonce un possible rachat d'une entreprise par une multinationale réputée ou de probables profits record pour telle ou telle entreprise et les cours de Bourse s'envolent. 

Tout le monde suit tout le monde et la prophétie auto-réalisatrice s'accomplit : le cours de l'action de l'entreprise atteint des sommets !

 

 


 Cela fonctionne aussi dans le domaine sentimental (et ce fut utilisé pendant des centaines d'années pour conclure des mariages "arrangés") : on dit a` un homme que telle femme s'intéresse a` lui. On dit la même chose a` la femme. Les deux personnes en viennent a` s'observer de plus en plus, ce qui "prouve" bien qu'ils sont attirés l'un par l'autre.

Puis ils en viennent a` se fréquenter, a` faire des projets en commun et, finalement, se marient. Ce qui "prouve" bien qu'ils étaient amoureux l'un de l'autre et faits l'un pour l'autre !

La prophétie auto-réalisatrice s'est magnifiquement accomplie et deux personnes se sont mariées alors que, sans cette prophétie, elles auraient certainement continué a` superbement s'ignorer. 

 

 


 Dans l'exemple précédent, seuls les protagonistes ignorent qu'ils sont les "victimes" d'une prophétie auto-réalisatrice. Ceux qui l'ont énoncé, par contre, savaient parfaitement ou` ils voulaient en venir.

Mais, le plus souvent, ceux qui énoncent une prophétie auto-réalisatrice ignorent qu'ils sont en train de le faire.

 

L'exemple récent suivant le démontre avec humour.

 


 

Le 12 juin 2023, BFMTV annonce que le simulateur de retraites tant attendu depuis des mois est enfin disponible.

Ce qui provoque une ruée des futurs retraités vers ce simulateur (car d'autres médias ont relayé eux aussi l'information).

 

Mais BFMTV va faire plus : 

 


 

BFMTV va utiliser le tout nouveau simulateur de retraites tout au long de la journée pour faire des simulations concernant leurs téléspectateurs :

 

 

 


 



 

Tout cela est fort intéressant mais personne ne se doute qu'une prophétie auto-réalisatrice se met en place.

Alors que l'on attendait ce simulateur de retraites avec impatience, le fait de se précipiter pour y faire de nombreuses simulations va saturer ce simulateur et le rendre de moins en moins disponible.

 

Et ce qui devait arriver arriva :

 


 Vers 17 heures, le simulateur de retraites sature de plus en plus.

Ca alors ! Quelle surprise ! 

Qui aurait pu le prédire ? 

 

 

FIN.

 

 

 

NB : le fonctionnement de la "prophétie auto-réalisatrice" a été conceptualisé en premier dans les années 70 par l'Ecole californienne de Palo Alto et par Paul Watzlawick, l'un des chefs de file de cette école.

 

 

 

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


 et ZCI.

 

 

 

 

 



 




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)