MANAGEMENT : PEUT-ON RÉELLEMENT CLASSER ET IDENTIFIER LES DIFFÉRENTES PERSONNALITÉS QUE L'ON RENCONTRE ?

La psychologie n'est pas une science exacte (a` l'inverse de la chimie et de la physique, par exemple). 

D'ailleurs, ce n'est pas une science du tout si l'on se réfère aux critères définissant l'approche scientifique : selon Karl Popper, « le critère de la scientificité d'une théorie réside dans la possibilité de l'invalider, de la réfuter ou encore de la tester ». Pour réfuter une théorie, il suffit d'établir qu'elle produit deux propositions contradictoires ou une prédiction contredite par un phénomène reproductible.

Pour fixer les limites de la psychologie en tant que science et bien montrer les zones d'incertitude qu'elle comporte, on prend d'ailleurs bien soin de préciser qu'elle est une "science humaine" ! 

Mais la psychologie n'est pas la seule "science" inexacte : l'économie et la météorologie, par exemple, ne satisfont que partiellement aux critères de scientificité. Voire pas du tout en ce qui concerne les prétendues "lois économiques".

 

 

Alors, que valent les tests psychologiques et les multiples classifications relatives aux différentes personnalités ?

En fait, leur valeur dépend avant tout de l'importance qu'on veut bien leur accorder. Et de la croyance que l'on a en leur véracité (chacun a en mémoire de tristes faits divers ou` des experts dans le domaine de la psychologie ne sont pas d'accord entre eux sur la dangerosité de telle ou telle personne, sur son degré de responsabilité, sur la nature de ses troubles psychiques, etc...)

Ce qui ne veut pas dire que toutes les théories concernant la personnalité soient fausses. Il faut juste garder a` l'esprit qu'elles n'ont aucun caractère scientifique et que ce sont juste des tentatives de classement plus ou moins judicieuses, plus ou moins fondées, plus ou moins explicatives (de différents types de comportements).



 

Donnons quelques exemples pour montrer l'incroyable variété des typologies et des classements concernant la personnalité :

 


 


 



 

 


 



 

 



 

A suivre...

 

 

 

 

par Anastasia Izvasi   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 

 



 

  


 

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