MANAGEMENT BIENVEILLANT ET MANAGEMENT MALVEILLANT : BIEN-ETRE ET MAL-ETRE AU TRAVAIL

La notion de "management bienveillant" est apparue relativement récemment. En opposition au "management malveillant" dit aussi "management toxique".

Si, pendant longtemps, on s'est accommodé de seulement deux styles de management (paternaliste et participatif), la prévalence de l'idéologie néo-libérale depuis les années 80 a encouragé depuis un management beaucoup plus "musclé".

Management dont les excès sont désormais bien connus et les conséquences bien visibles : mal-être au travail, absentéisme, abandon de poste, démotivation, burn-out, dépressions, harcèlement moral...

 

 


 En réaction contre ce "management malveillant" est apparue la notion de "management bienveillant", de leadership positif et constructif. Avec, heureusement, de plus en plus de managers pratiquant ce management bienveillant.

Quant au "management malveillant", il est plus souvent lié a` la personnalité du manager qu'a` l'organisation interne de l'entreprise (quoique les deux puissent se renforcer mutuellement).

 

Le manager "malveillant" a souvent une personnalité problématique : narcissique (voire perverse narcissique), histrionique, borderline, etc... 

 


 


 Résumons en quelques schémas explicites et détaillés notre propos :

 

 



 

 


 

 



 


 

 

 

 

 

par Carol Ann Vergänglich     


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)