ESTIME DE SOI : SACHEZ IDENTIFIER CEUX QUI VOUS AIDENT A LA CONSTRUIRE ET CEUX QUI VOUS LA DÉCONSTRUISENT !

L'estime de soi n'est pas un acquis : elle se construit et se déconstruit tout au long d'une vie.

L'estime de soi est liée a` l'image de soi, a` la confiance en soi, a` l'affirmation de soi et au concept de soi (voir nos articles sur le sujet). 

 

On peut partir dans l'existence avec une faible estime de soi et la faire croître. On peut partir dans la vie avec une bonne estime de soi et la voir s'effriter.

On peut aussi rester toute sa vie avec une faible estime de soi ou, au contraire, avec une bonne estime de soi constante.

En fait, tout va dépendre de notre environnement. 

 

 

Tout commence dans notre enfance : nos parents, notre famille, nos amis, nos enseignants vont-ils nous aider a` construire une bonne estime de soi ou, au contraire, vont-ils nous infliger une faible estime de soi ?

 

Pour le savoir, listez toutes les personnes qui ont eu une influence sur vous durant votre enfance. Et attribuez-leur une note positive ou négative selon qu'ils ont renforcé ou diminué votre estime de soi.

 

 


 Ensuite, faites la même chose concernant votre vie d'adulte.

Listez toutes les personnes (il va y en avoir beaucoup) qui ont eu une influence sur votre estime de soi : partenaires, famille (et belle-famille), amis, relations professionnelles, collègues, supérieurs, simples connaissances, etc...

Et attribuez-leur aussi une note positive ou négative selon qu'ils ont renforcé ou diminué votre estime de soi.

 

 


 A présent, vous avez une idée précise des personnes ayant ou ayant eu une bonne ou une mauvaise influence sur votre estime de soi.

 

Comparez les listes :

- y a-t-il plus eu de bonnes influences sur votre estime de soi durant votre enfance ou plutôt a` l'âge adulte ?

- y a-t-il eu au global dans votre vie plus de personnes ayant (ou ayant eu) une bonne influence sur votre estime de soi ou, au contraire, plus de personnes ayant eu une mauvaise influence sur votre estime de soi ?

 



Dernier test (et pas forcément le plus facile ni le plus agréable a` faire) : actuellement, y a-t-il plus de personnes dans votre vie qui ont une bonne influence sur votre estime de soi ou, au contraire, côtoyez-vous plus de personnes ayant une mauvaise influence sur votre estime de soi ?

 

Et parmi toutes les personnes ayant actuellement dans votre vie une mauvaise influence sur votre estime de soi, quelles sont celles que vous pouvez éviter de fréquenter ?

La réponse a` cette question peut parfois refroidir : imaginons quelqu'un qui vivrait avec un conjoint qui diminuerait sans cesse son estime de soi et qui aurait un travail dans lequel il serait humilié et rabaissé. Souhaitons a` cette personne qu'elle ait au moins des amis sincères et valorisants pour son estime de soi...






 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)