PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX EN ATTENDANT LA RETRAITE (et la réforme des retraites) PART 243

Nous avons déja` évoqué la Théorie mathématique des Jeux dans divers articles.

Rappelons simplement ses axiomes de base :

- le jeu a` somme nulle : "je gagne, tu perds" ou "je perds, tu gagnes" (la concurrence économique, le sport par exemple)

- le jeu a` somme négative : "je perds, tu perds" (la guerre par exemple).

- le jeu a` somme positive : "je gagne, tu gagnes" (la coopération, la diplomatie par exemple).

 

 

A court terme, les jeux a` somme nulle sont les plus intéressants.

A long terme, les jeux a` somme positive sont ceux qui produisent le plus de résultats.

A noter que des jeux a` somme nulle qui s'éternisent deviennent souvent des jeux a` somme négative ou` tout le monde finit par perdre (la guerre en est un bon exemple).

 

Une fois ces jeux compris, il reste encore une chose essentielle a` admettre : la vie est-elle un jeu ou est-elle quelque chose de sérieux ?




La question est d'importance car, selon que l'on considère ou non la vie comme un jeu, on se comportera avec nonchalance ou comme un joueur passionné, avec sérieux ou sans se prendre au sérieux.

Ce qui aura des répercussions inévitables et importantes sur notre existence.




Traduction de cet aphorisme de Ronald Laing : 

"Ils jouent a` un jeu.

Ils jouent a` ne pas jouer a` un jeu.

Si je leur montre qu'ils jouent a` un jeu, je briserai les règles et ils me puniront.

Je dois juste jouer leur jeu et ne pas montrer que je vois que c'est un jeu."


 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)