PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX EN ATTENDANT LA RETRAITE (et la réforme des retraites) PART 220

Le changement comporte des risques.

Les nouveaux projets comportent toujours des risques.

Mais il y a risques et risques !

 

Il y a les risques calculés et les risques non calculés, il y a les risques raisonnables et les risques inconsidérés, il y a les risques inévitables et les risques évitables.

 

 

Il y a aussi le type de personnalité de chacun : il y a celles et ceux qui aiment prendre des risques, celles et ceux qui n'aiment pas du tout cela et celles et ceux qui les envisagent avec fatalisme et résignation (on ne peut pas faire autrement).

Mais qui dit risque ne dit pas forcément mise en danger de soi (physiquement et/ou psychologiquement). Le risque est aussi un challenge, un défi que l'on se lance a` soi-même. Le risque peut faire également partie de la motivation.

 

 

Chacun(e) doit estimer son degré d'aversion au risque et le type de risque qu'il est prêt a` affronter.

Par exemple, pour notre part, c'est le degré d'utilité ou d'inutilité du risque qui est notre boussole. Nous trouvons parfaitement inutile d'aller risquer sa vie en faisant de l'alpinisme, du canyoning, du parachutisme ou de la spéléologie. Par contre, nous trouvons utile et intéressant d'aller se confronter a` des milieux socio-professionnels que nous ne connaissions pas.




Autant dire que l'on ne risque pas de nous retrouver un jour la tête en bas sur un manège en panne !







A suivre...











 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)