SAVOIR S'ADAPTER : LA CLEF DE L'ÉVOLUTION HUMAINE ET PROFESSIONNELLE !

Le monde change et évolue sans arrêt.

Nos sociétés changent et évoluent sans arrêt.

Le monde du travail change et évolue sans arrêt.

Pourtant, en France, nous n'aimons pas trop le changement. Parce qu'il bouscule nos habitudes.

 

La théorie de l'évolution darwinienne postule que nous devons sans cesse nous adapter. 

D'ailleurs, cette théorie a été quelque peu revue et corrigée depuis son énonciation par Charles Darwin au 19ème siècle : ce ne sont pas uniquement les plus forts qui survivent (on a remarqué que les plus faibles survivent souvent aussi). Ceux qui survivent le mieux aux changements et dans le temps, ce sont les plus malins, ceux qui savent s'adapter.

 

 

Mais cette faculté d'adaptation varie non seulement selon les individus mais aussi selon les sociétés, les cultures, les pays.

Et, en France, nous ne sommes pas les mieux placés concernant cette faculté d'adaptation.

En France, nous privilégions les diplômes, l'intelligence pure (conceptualisation), la théorie. Le pragmatisme n'est pas notre fort (a` l'inverse des anglo-saxons, par exemple).

 

 


 Exemple 1 : les Français considèrent que le monde doit s'adapter a` eux. Et non l'inverse.

C'est assez flagrant lorsque des Français séjournent ou vivent et travaillent a` l'étranger : ils restent entre Français, recherchent des restaurants et des produits français et parlent..... français.

Rares sont ceux qui s'immergent vraiment dans la culture du pays, cherchent a` parler la langue du pays (ou, au moins, l'anglais), cherchent a` découvrir le pays autrement que par ses lieux touristiques.




Exemple 2 : la méconnaissance des langues étrangères.

Le Français parle français : en France et a` l'étranger.

La méconnaissance ahurissante ne serait-ce que de la langue anglaise (passeport minimal pour voyager) fait du Français un cas a` part dans le monde : non seulement c'est un handicap pour se rendre dans d'autres pays mais c'est un miracle que la France accueille tant de visiteurs et de touristes étrangers chaque année alors que peu de Français maîtrisent correctement l'anglais (ou l'allemand ou l'italien) et que de nombreuses villes touristiques en France pratiquent peu l'anglais (ne parlons pas des autres langues).




Exemple 3 : le besoin de comparer sans cesse, de tout ramener a` du connu ou a` du vécu empêche de découvrir, de s'immerger dans une autre culture et, finalement, de progresser en s'instruisant.

Le manque d'adaptation va devenir un handicap dans de nombreux domaines : agrément des vacances, difficulté a` implanter des entreprises françaises et a` trouver des travailleurs locaux, difficultés a` nouer des relations commerciales (contrats, partenariats).




Pour reprendre l'exemple du comportement bien connu des Français a` l'étranger qui consiste a` rester entre soi, il se produira immanquablement un phénomène qui bénéficiera aux Français qui font l'effort de s'adapter : ceux-ci auront de meilleurs contacts, de meilleures opportunités, de meilleures relations dans le pays ou` ils auront fait l'effort de s'adapter.

Ce manque d'effort d'adaptation s'explique aussi par l'aversion des Français au risque : se confronter a` une autre culture, c'est prendre des risques. Et les Français n'aiment pas trop cela.

Parce qu'ils pensent aussi que les habitants des autres pays leur feront ce qu'ils font en France : en France, on se moque d'un touriste qui parle mal notre langue. Dans la plupart des autres pays, on l'aide.




Nous avons pris cet exemple de l'immersion dans des pays et des cultures différents pour montrer que, plus que l'intelligence, c'est la faculté d'adaptation qui permet d'évoluer.






 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)