COMMENT DÉTECTER L'INCOMPÉTENCE ET LES INCOMPÉTENTS ?

L'incompétent, quelle que soit sa fonction, se reconnaît aisément : quoiqu'il arrive, ce n'est jamais de sa faute. 

L'incompétent n'est jamais responsable de rien. Comme un enfant, il rejette la responsabilité sur les autres : "C'est pas moi, c'est lui !"

Evidemment, plus un incompétent occupe des fonctions importantes, plus un tel comportement devient risible. Et contre-productif s'il est trop souvent répété.

A l'inverse, une personne compétente connaît sa valeur, ses limites et reconnaît ses erreurs. Ce qui lui permet d'ailleurs de devenir souvent encore plus compétente (résolution des problèmes et enseignements tirés des échecs).

 

 




 Si l'incompétence engendre des effets négatifs encore contrôlables et maîtrisables aux niveaux de hiérarchie les plus bas, les conséquences deviennent souvent fâcheuses lorsque l'incompétent(e) occupe une fonction importante, un poste hiérarchique élevé ou est un "manager".

Evidemment, cela surprend toujours de découvrir que des incompétents peuvent arriver au sommet d'une profession ou occuper des fonctions parfois stratégiques. Mais c'est justement l'application du fameux "principe de Peter." 




La promotion des incompétents repose essentiellement sur deux modes d'action :

- soit personne n'a vu venir l'incompétent (ou ne s'en est pas méfié) et celui-ci finit un jour par occuper une fonction importante voire prestigieuse mais pour laquelle il n'est pas du tout compétent.

- soit c'est volontairement que l'on nomme des incompétents : certains dirigeants, certains leaders a` l'ego fortement développé (et un peu paranoïaques aussi) se méfient des personnes trop compétentes car celles-ci pourraient bien prendre leur place un jour. En s'entourant d'incompétents, ils ne risquent rien. Le seul inconvénient, c'est que plus un incompétent a de pouvoir, plus il va faire de dégâts.




Car un responsable incompétent qui n'est jamais responsable de rien va traîner derrière lui des casseroles de plus en plus bruyantes qui finiront un jour par faire un vacarme étourdissant qu'il ne sera plus possible de dissimuler.

Alors, doucement, et le plus souvent discrètement, on lui montrera la porte de sortie. Qu'il empruntera en s'estimant victime d'une injustice, bien entendu !

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 



 


 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)