LES NOUVELLES TECHNIQUES DE COMMUNICATION MISES EN APPLICATION (PART 24)

L'Ecole de Palo Alto et Paul Watzlawick notamment l'ont démontré depuis longtemps : toute communication totale (qui se prétend comme absolument vraie) est une communication totalitaire.

On le voit actuellement avec la mode qui se répand et qui consiste pour certains médias a` prétendre avoir LA vérité. Ces médias prétendent traquer les "fake news" pour rétablir LA vérité. Et faire que les citoyens soient mieux informés.

 

Cela semble partir d'une bonne intention sauf que prétendre connaître la vérité implique :

1) qu'il y aurait une seule vérité.

2) que LA vérité est LEUR vérité.

 

 

 Et cette prétention a` la vérité et a` la chasse aux "fake news" de la part de ces médias ne résistent pas longtemps a` l'épreuve des faits :

- certains de ces médias ont diffusé des fake news dans le passé (affaire Xavier Dupont de Ligonnès, reprises sans aucune critique d'éléments de propagande gouvernementale...)

- certains articles de ces médias prétendant rétablir la vérité comportent de fausses informations. Par exemple, hier sur Twitter, nous avons lu un article prétendant dire la vérité et qui doutait de certaines statistiques (pourtant exactes) en débutant l'article en citant une théorie économique néo-libérale totalement bidon : la "théorie du ruissellement" (dont même les Américains viennent de reconnaître publiquement la fausseté). Tout cela est un peu gênant de la part d'un média qui prétend connaître LA vérité...

 

En règle générale, prétendre connaître la vérité n'a souvent pour but que de vouloir imposer UNE SEULE vérité (SA vérité) et de vouloir empêcher autrui de penser par lui-même (on prend ainsi les autres pour des imbéciles incapables de penser, incapables de découvrir seuls les bonnes informations,  incapables de comprendre le monde).

 

 




 


 A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)