LES NOUVELLES TECHNIQUES DE COMMUNICATION MISES EN APPLICATION

Les nouvelles techniques de communication les plus efficaces et les plus pragmatiques se sont répandues très lentement dans le public (lorsqu'on songe que la plupart ont été formulées dans les années 60 et 70). 

Si dans les années 80, on utilise l'analyse transactionnelle puis, au début des années 90, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), ce n'est qu'a` l'orée des années 2000 que les travaux de l'Ecole californienne de Palo Alto deviennent connus et utilisés en France.

Nous nous souvenons avoir découvert les travaux de l'Ecole de Palo Alto en 1988 : a` l'époque, ceux-ci intéressaient peu de monde et se heurtaient a` l'hostilité des adeptes de la psychanalyse. Depuis, l'influence de la psychanalyse en France a fortement régressée et les travaux de l'Ecole de Palo Alto se sont imposés, non pas parce qu'ils étaient seulement intéressants mais parce qu'ils sont pertinents et d'un intérêt pratique évident désormais. 

Car la nouvelle communication ne s'intéresse pas au "pourquoi" et a` la recherche des causes dans le passé (causes en nombre quasi infini) mais au "comment" : comment changer ici et maintenant, comment améliorer une situation immédiatement (ou presque). On comprend aisément que l'Ecole de Palo Alto a initié en France le succès des TCC (thérapies cognitivo-comportementales dont la thérapie interpersonnelle et la thérapie systémique) et des thérapies brèves.

 

 

L'Ecole de Palo Alto (avec Paul Watzlawick notamment) a révélé l'importance des paradoxes dans la vie quotidienne (injonctions paradoxales, situations paradoxales intenables) ainsi que la "construction de réalité" effectuée par chacun constamment (constructivisme).

 

Pour commencer, donnons quelques références bibliographiques indispensables :

 



 

 


 

 



 


 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 



 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)