LES NOUVELLES TECHNIQUES DE COMMUNICATION MISES EN APPLICATION (PART 3)

Nos sociétés néo-libérales et post-industrielles ont placé la communication au centre de leurs activités : on communique tout le temps sur tout, on mélange communication, publicité et propagande, on créée des services de communication et des postes de porte-parole. La communication est partout. Il existe aussi depuis quelques années des cellules spécifiques dédiées a` la "communication de crise".

 

Malheureusement, plus on parle de communication, moins on communique vraiment :

- lors de crises graves, les services "communication de crise" des institutions ou des entreprises mises en cause ne communiquent pas vraiment la plupart du temps : elles s'enferment dans le silence, dans des dénégations quelque peu infantiles devant la réalité des faits ou alors elles utilisent des "éléments de langage" directement issus de la "langue de bois". On a plus l'impression de tentatives pour "noyer le poisson" que d'une véritable communication sincère et explicative.

- on communique beaucoup aux citoyens ce que l'on a décidé pour eux et ce que l'on va faire mais on n'écoute pas les citoyens et on ne tient pas compte de ce qu'ils disent. Alors que la communication est normalement un échange avec des feed-back et non pas un monologue.

 

Rappeler ce qu'est une véritable communication n'est donc pas superflu...

 

 


 

 


 



 



 



 


 





A suivre...

 

 

 

 

 

 

 



 

 

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