IL N'Y A QU'UNE SEULE RÉALITÉ : MAIS EST-CE BIEN CERTAIN ? (PART 4)

Nos sens nous renvoient donc une image limitée et partiale de la réalité. Ce qui fait que nous ne pouvons avoir aucune idée précise de ce qu'est "réellement" la réalité. Et, nous l'avons vu, malgré ses prétentions, la science n'a qu'une vue partielle de la réalité (celle que ses moyens d'investigation lui permettent de saisir).

Et la nature de la réalité renvoie a` ce qu'est "réellement" l'univers. Si nous ne pouvons évidemment pas savoir ce qu'il est dans sa totalité et en toute objectivité, nous pouvons savoir ce qu'il n'est pas :

1) l'univers n'est pas que de la matière issue d'un Big Bang supposé. Car les astrophysiciens ont découvert que la matière visible ne représente qu'une part infime de la "consistance" de l'univers : celui-ci est principalement composé de matière noire et d'énergie noire.

2) comme le dit si bien l'un des postulats du "constructivisme" (voir bibliographie plus loin), "la réalité ne se manifeste que la` ou` nos constructions échouent". Ce qui signifie que nous ne rencontrons la réalité que lorsque nos constructions intellectuelles (et leurs conséquences) ne fonctionnent pas, lorsqu'elles se heurtent au mur de la réalité. 

Lorsqu'elles fonctionnent, nous ne pouvons pas savoir si c'est parce que nos constructions sont justes, bonnes, efficaces, vraies. Elles sont juste plausibles, temporellement adaptées, potentiellement acceptables par la réalité de l'univers qui nous entoure et dont nous faisons partie. Face a` la réalité, faute de pouvoir la connaître, nous ne pouvons procéder que par "essais-erreurs".

 

 





 





 


 





 





 




A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)