IL N'Y A QU'UNE SEULE RÉALITÉ : MAIS EST-CE BIEN CERTAIN ? (PART 2)

Sans entrer dans des considérations métaphysiques sur la nature de la réalité, il suffit de constater des faits indiscutables qui montrent qu'il n'existe pas UNE SEULE réalité mais PLUSIEURS réalités. 

 

Ou une réalité qui comporte de nombreuses facettes :

- les animaux ne perçoivent pas la même réalité que les humains. Il ne vivent pas dans la même réalité que les humains : un chien, par exemple, a moins de perceptions gustatives fines que les humains mais perçoit 1 million de fois mieux que l'homme les odeurs. De plus, son ouïe est plus fine et il perçoit les ultra-sons. Tout comme le dauphin dont le spectre sonore est incroyablement large et comprend non seulement les infra-sons mais aussi les ultra-ultra-sons (très hautes fréquences).

Nous ne vivons donc pas dans le même monde que les animaux. Alors, quel est le vrai monde, la vraie réalité ?

- les prétentions de la science a` l'objectivité sont vaines : la physique des quantas a démontré depuis longtemps que l'observateur influence la chose observée et que le choix d'une expérience conditionne en grande partie les résultats. 

La science observe donc bien la réalité mais uniquement par le biais des expériences qu'elle choisit subjectivement. Quant aux interprétations des expériences scientifiques, elles sont effectuées par des cerveaux humains, subjectifs, influençables et aux sens limités (par rapport aux animaux mais pas uniquement). 

 






 


A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)