COMMENT DEVENIR PARANOIAQUE EN MOINS D'UNE SEMAINE ?


 La paranoïa est une méfiance excessive à l'égard de menaces réelles ou imaginaires. Dans le cas de menaces réelles ou partiellement fondées, celles-ci sont exagérées et poussées a` leur paroxysme.

Dans sa forme aiguë, la paranoïa devient un trouble mental engendrant délires et réactions d'agressivité.

D'où découlent : psychorigidité, obstination, intolérance, mépris d'autrui voire fanatisme.

 

 

Mais il existe différents degrés dans la paranoïa et l'on peut tous devenir plus ou moins paranoïaque dans certaines circonstances (dont certaines peuvent parfois justifier de la méfiance mais pas au point d'engendrer de la paranoïa).

Tout le monde a au moins une fois dans sa vie expérimenté une situation qui a engendré au moins un début de paranoïa.

 

Surtout qu'il est plutôt facile de devenir paranoïaque et d'obtenir des "preuves" que sa paranoïa est justifiée. Notamment par le biais de la prophétie auto-réalisatrice (voir nos articles sur le sujet et les travaux de l'Ecole californienne de Palo Alto). 



Prenons un exemple professionnel :

- vous avez la nette impression que vos collègues parlent de vous dans votre dos, qu'ils échangent des informations dont vous ne connaissez pas la teneur, etc... Bref, ils complotent contre vous.

- plus vous avez l'impression que vos collègues complotent contre vous, plus vous devenez méfiant. Plus vous devenez méfiant, plus vous mettez de la distance entre vos collègues et vous-même.

- plus vous mettez de la distance entre vous et vos collègues, plus ceux-ci vous trouvent bizarre et commencent a` vraiment parler dans votre dos.

- plus ils parlent dans votre dos, plus vous estimez que vos craintes de départ étaient justifiées. En moins d'une semaine, vous êtes devenu paranoïaque.

 

 

 

Pour éviter de tomber dans le piège d'une prophétie auto-réalisatrice (qui fait arriver ce que l'on pense qu'il allait arriver), il ne faut surtout pas se laisser aller a` des ruminations mentales. En cas de doutes, il faut aller vérifier si ces doutes sont fondés ou pas.

Au risque de passer pour quelqu'un d'un peu parano. Mais il vaut mieux passer (temporairement) pour un paranoïaque et ne pas l'être que le devenir vraiment.







 

par Sharon Dester   

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 




 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)