LE PHÉNOMENE DE LA "DÉPENSE GÂCHÉE" : UN PIEGE REDOUTABLE

Le phénomène de la "dépense gâchée" est un piège redoutable qui a ceci de particulier : on se piège tout seul.

On se piège tout.e seul.e en mettant le doigt dans un engrenage que l'on a créé et dont on ne peut plus sortir. 

On dépense de plus en plus d'énergie et/ou d'argent en vain en croyant que c'est de cette façon que l'on va s'en sortir alors qu'en fait on s'enfonce de plus en plus dans les problèmes en procédant de la sorte.

 

Un exemple réel et récent va permettre de comprendre ce qu'est une "dépense gâchée".

 

 

Nous connaissons une personne qui ne connaît rien a` rien mais qui a toujours raison sur tout : le genre de personne idéale pour tomber dans le piège de la dépense "gâchée".

Début 2023, cette personne a de sérieux problèmes avec sa chaudière a` fuel vieille de plus de 30 ans. Elle fait venir un réparateur puis un second. Résultat : la chaudière repart une fois 350 euros de dépensés mais le réparateur précise bien qu'elle est en fin de vie.

Cette personne a déja` installé chez elle deux IR Panels (panneaux électriques a` infra-rouge) en complément, solution économique a` l'achat et a` l'usage.

 

Arrive le début du mois de septembre. 

Que faire : remplir de nouveau la citerne de fuel ou investir l'argent du fuel dans des IR Panels ?

La personne n'hésite pas une seule seconde : elle fait remplir sa citerne de fuel au moment ou` le prix de celui-ci est au plus haut (1,20 euros le litre). Non pas un peu de fuel juste pour démarrer la saison froide et voir si la chaudière va fonctionner mais le plein de fuel (2000 litres) pour tout l'hiver. Facture = 2400 euros.




Bien entendu, ce qui devait arriver arriva : la chaudière tombe de nouveau en panne au bout de 3 semaines de fonctionnement.

Et le réparateur est formel : soit la chaudière part a` la casse soit il faut changer cette fois toute la partie électrique et électronique (de commandes) de la chaudière. Ce qui va coûter au minimum 1100 euros.

La sagesse serait d'arrêter les frais et d'aller acheter 3 ou 4 IR Panels avec les 1100 euros qu'il faudrait de toute façon débourser.

 

Mais non ! La personne s'entête et accepte de faire réparer sa vieille chaudière hors d'usage.

Le piège de la "dépense gâchée" se referme.




Que l'on comprenne bien : ce n'est pas de dépenser une fois de l'argent en vain qui est dommageable, c'est de persévérer dans des dépenses successives de plus en plus onéreuses pour rien, ce qui va créer le piège sans fin de la "dépense gâchée".

Car, dans notre exemple réel, la personne qui vient de dépenser des sommes folles en réparation de sa vieille chaudière, en achat de fuel au prix fort devra un jour ou l'autre dépenser encore de l'argent pour changer enfin de moyen de chauffage.

 

Le piège de la "dépense gâchée" a ceci de particulier que, souvent, la personne qui se retrouve dans ce piège (de par ses propres initiatives) a plus ou moins conscience qu'elle est prisonnière d'un engrenage. 

Mais le reconnaître serait trop douloureux psychologiquement pour elle : il faudrait reconnaître qu'elle fait beaucoup d'erreurs !




Cette personne nous a demandé récemment : "Qu'est-ce que tu aurais fait de mieux que moi dans la même situation ?"

Nous avons répondu : "Je n'aurais pas fait le plein de fuel au moment ou` il était le plus cher. Pour 2400 euros (dépense de fuel évitée) j'aurais investi l'argent du fuel dans des IR Panels électriques. Et comme cela est peu onéreux, ces 2400 euros m'auraient permis non seulement l'achat des IR Panels mais aussi de payer une bonne partie de la facture d'électricité de l'hiver."

La personne, soudain, blêmit et nous rétorque avec une parfaite mauvaise foi : "Et tu auras l'air malin avec tes IR Panels lorsqu'il y aura une pénurie générale d'électricité en Europe !"


Nous n'avons jamais su de quelle pénurie d'électricité futuriste elle parlait et nous avons préféré en rester la`. Mais nous aurions pu ajouter : "Eh bien, j'aurais acheté un petit poêle a` bois en dépannage au cas ou`".




Mais nous allons voir par la suite qu'une "dépense gâchée" ne signifie pas forcément de l'argent gâché mais que cette dépense peut aussi être une dépense de temps, d'énergie, de moyens...




A suivre...

 

 

 

 

 

 



 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)