MÉFIEZ-VOUS DE LA TECHNIQUE DE "LA PORTE AU NEZ" !
Mais il existe une autre technique qui se nomme "la porte au nez" et qui fonctionne avec une logique opposée a` celle du "pied dans la porte". Logique opposée mais tout aussi efficace.
Si la technique du "pied dans la porte" consiste a` progressivement extorquer de grands services après en avoir obtenu des petits (anodins), la technique de "la porte au nez" est une forme de manipulation inversée mais tout aussi redoutable.
On vous demande un service ou une somme d'argent disproportionnés et inacceptables. Que vous allez naturellement refuser.
Ensuite, on vous demande beaucoup moins, on vous demande un service ou une somme d'argent raisonnables et acceptables. Et vous allez accepter !
Exemples :
- on vous demande de vous engager en tant que bénévole dans une association pour 10 heures par semaine. C'est trop et vous refusez. Puis, ensuite, on vous demande juste de faire acte de présence deux fois par mois pendant une heure. Vous allez certainement accepter.
- un proche vous demande 20 000 euros parce qu'il est momentanément dans la gêne. C'est beaucoup trop et vous refusez. Puis ce proche vous dit qu'avec 3000 euros il pourrait faire face pendant un bon moment et résoudre une partie de ses problèmes. Vous allez certainement accepter.
La technique de "la porte au nez" est donc ainsi conçue :
- une première demande exorbitante et donc inacceptable (ou difficilement acceptable).
- une seconde demande raisonnable qu'il est difficile de refuser après avoir refusé la première.
Il va de soi que, plus la personne qui fait la demande en utilisant la technique de "la porte au nez" est proche, plus cela risque de fonctionner.
Donc, soyez vigilants lorsque quelqu'un utilise la technique de la "porte au nez". Surtout que, au cas ou` la demande initiale exorbitante serait miraculeusement acceptée , cette personne sera tentée ensuite d'en obtenir plus en utilisant la technique du "pied dans la porte".
Commentaires
Enregistrer un commentaire