STRATÉGIE : EN PÉRIODE D'INCERTITUDE, NE BOUGEZ PAS DE VOS POSITIONS !

C'est dans les périodes d'incertitude que l'on est le plus tenté de faire bouger les choses, de faire avancer les choses. Pour rompre cette incertitude et obtenir enfin des certitudes.

Mais cette tendance naturelle est une erreur. 

 

Pour prendre une image, disons que l'incertitude est représentée par du brouillard.

 

Dans le brouillard, on ne voit pas grand-chose voire rien du tout. Est-ce bien raisonnable de prendre la route par temps de brouillard ? Est-ce bien raisonnable de choisir une nouvelle direction par temps de brouillard ? Est-ce bien raisonnable de passer a` l'offensive par temps de brouillard ?

Si l'on agit par temps de brouillard (dans l'incertitude), on risque de prendre de mauvaises décisions, de tomber dans des pièges que l'on ne voit pas, de tourner en rond en croyant avancer, etc...

 

 

Evidemment, c'est frustrant : par temps de brouillard, en période d'incertitude, il faut attendre d'y voir plus clair pour pouvoir agir. Et vivre dans l'incertitude est souvent inconfortable.

 

Mais il y a un avantage que peu de personnes voient : si vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs par temps de brouillard, dites-vous bien aussi que rien ni personne ne peut non plus vous atteindre. Car le brouillard existe pour tout le monde (pour toute autre personne qui pourrait être en interaction avec vous dans cette période d'incertitude).

 

Et si un de vos concurrents ou adversaires tentait d'agir par temps de brouillard, c'est lui qui prendrait tous les risques de s'aventurer dehors lorsqu'on n'y voit rien.

 

 


 


 


 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)