DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 56
Cette stratégie, encensée par Machiavel, est toujours abondamment pratiquée de nos jours par nos gouvernants, par les médias et par les partis politiques. Mais elle peut être aussi appliquée dans quasiment tous les domaines.
On monte ainsi les riches contre les pauvres.
Lorsque les plus pauvres émettent le souhait que les riches participent plus a` l'effort national de solidarité (impôts), immédiatement les plus pauvres mais aussi les classes moyennes sont traités de "jaloux", d'envieux...
sont accusés d'être des assistés ou de ne pas travailler assez. Pour encore mieux diviser, on monte les travailleurs contre les chômeurs, les travailleurs français contre les travailleurs étrangers, etc...
De cette façon, on renverse les revendications : ce ne sont pas les plus riches qui doivent faire des efforts mais les plus pauvres.
Et l'on culpabilise aussi les moins riches : "stigmatiser les plus riches, ce n'est pas bien". Par contre, stigmatiser les plus pauvres, on ne s'en prive pas !
Pour diviser, on peut aussi vouloir faire croire qu'il y a de grandes différences entre la droite et la gauche, entre la droite et l'extrême-droite. On peut aussi appeler "centriste" un parti politique qui est pourtant bien de droite ou "radical" un parti qui n'a rien de radical dans ses positions politiques.
On divise également les Français entre fonctionnaires et travailleurs du privé (pour les monter les uns contre les autres), entre salariés des PME et salariés des grandes entreprises, entre travailleurs syndiqués et travailleurs non syndiqués, etc...
La stratégie de la division fonctionne tout le temps.
Parfois plus ou moins longtemps mais, dans ce cas, il est toujours possible d'inventer de nouvelles divisions pour faire diversion. Diversion et division ont le même but : détourner l'attention.
Bien entendu, l'une des premières divisions a` effectuer lors d'une bataille contre des adversaires (économique, militaire, professionnelle) est celle des adversaires, des ennemis.
Pour affaiblir un adversaire, il faut le séparer de ses alliés, semer le doute dans ses troupes, lui trouver d'autres ennemis.
Les manières de "diviser pour mieux régner" sont innombrables.
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire