DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 88

Une stratégie efficace est celle de la "dissuasion".

Tout le monde connaît la "dissuasion nucléaire". C'est une stratégie (risquée) mise en place au moment de la guerre froide qui consiste en une course au surarmement nucléaire. Surarmement visant a` dissuader ses ennemis et adversaires d'attaquer. Car si l'ennemi prend le risque d'attaquer, la réponse (nucléaire) sera fulgurante.

Cette stratégie comporte une limite (dont personne ne prend le risque de discuter) : la guerre nucléaire ne comporte aucun vainqueur car toute attaque nucléaire entraînera une réponse nucléaire qui, non seulement détruira l'ennemi, mais détruira également toute la planète.

 

 

Si la "dissuasion nucléaire" repose sur un équilibre précaire, il existe d'autres formes de dissuasion qui fonctionnent parfaitement.

Car la dissuasion consiste a` persuader un adversaire qu'il ferait mieux de ne pas vous attaquer, qu'il prendrait de gros risques a` vous attaquer.

 

Dans le domaine politique, on dissuade ses adversaires en "montant des dossiers" sur eux, par exemple. Dans le passé, certains politiciens s'étaient faits une spécialité de cette forme de dissuasion : on savait qu'ils avaient des dossiers sur beaucoup de monde (notamment sur leurs adversaires politiques) et personne ne prenait le risque de les critiquer, de les mettre en cause ou de les attaquer.

 

 

La dissuasion peut prendre diverses formes :

- dissuasion par l'argent : le plus riche sera le plus fort a` la fin et pourra tenir plus longtemps que le moins riche (dans des procédures juridiques, par exemple).

- dissuasion par les relations : la possible intervention de relations puissantes peut dissuader un adversaire.

- dissuasion par la compétence : un incompétent réfléchira a` deux fois avant d'aller se faire ridiculiser par plus compétent que lui.

- dissuasion par l'argument d'autorité : "C'est moi le chef et je ne tolèrerai aucune contestation !"

 

 

Notre forme préférée de dissuasion reste la dissuasion utilisée par les politiciens : monter des dossiers.

Plus vous en saurez sur vos adversaires et vos ennemis et plus vous leur ferez savoir que vous en savez beaucoup, plus ils vous laisseront tranquille.

 

Attention : la dissuasion n'est pas une "stratégie du bluff". On ne dissuade pas sur des mensonges ou de l'esbroufe. On dissuade a` partir d'éléments réels et concrets.



A suivre...






par...




 


 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS