DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 64
En stratégie, on cherche souvent le maillon faible chez l'adversaire.
Ce peut être :
- une personne.
- une vulnérabilité dans le système de défense (ou d'attaque) de l'adversaire.
- une faiblesse intrinsèque concernant l'adversaire : concernant un concurrent dans le domaine commercial, ce peut être des marges insuffisantes, des problèmes récurrents de trésorerie, un turn-over important du personnel, une logistique souvent prise en défaut, etc...
Une fois que l'on a identifié le maillon faible, on concentre ses efforts sur celui-ci et on exerce le maximum de poussée sur ce maillon faible pour faire rompre la chaîne.
Généralement, la rupture du maillon faible entraîne des effets en cascade, un effet domino qui permet de vaincre l'adversaire sans avoir déployé trop d'efforts ni de moyens.
Mais, attention, il existe aussi souvent des "maillons forts" chez l'adversaire.
La plus grande erreur d'appréciation serait de les confondre avec des maillons faibles.
La seconde erreur serait de les négliger, de les sous-estimer. De sous-estimer notamment leur capacité a` remplacer un maillon faible en train de rompre, de céder. Ou de sous-estimer la capacité d'un maillon fort a` compenser les effets de la rupture d'un maillon faible.
C'est pourquoi il est aussi important de bien savoir détecter les maillons faibles et les maillons forts chez un adversaire, un concurrent ou un ennemi.
A suivre...
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