DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 67
C'est souvent vrai mais pas toujours. S'il existe des stratégies de négociation, il existe aussi une stratégie qui consiste a` ne pas négocier, a` ne rien négocier du tout.
Car négocier n'importe quoi, n'importe comment et avec n'importe qui juste pour obtenir des avantages a` court terme risque de comporter plus d'inconvénients que d'avantages.
Prenons un exemple récent : la chute du gouvernement Barnier.
Le Premier Ministre, issu d'un parti (LR) nettement minoritaire, veut s'assurer que son budget ne sera pas censuré, que le RN notamment ne votera pas une motion de censure déposée par la gauche.
Alors, il négocie avec le RN, fait de multiples concessions au RN et négocie uniquement avec le RN (excepté des concessions mineures faites a` ses alliés macronistes). Il ne négocie rien du tout avec la gauche (pourtant arrivée en tête au second tour des élections législatives anticipées de juillet 2024).
Le résultat : malgré de nombreuses concessions faites au RN, malgré des contacts suivis avec les responsables du RN, le gouvernement Barnier est renversé car le RN vote la motion de censure avec la gauche (motion de censure déclenchée par un passage en force du gouvernement avec l'utilisation de l'article 49.3 sur le budget 2025).
Non seulement le gouvernement Barnier est renversé, non seulement les négociations avec le RN n'ont servi a` rien mais il y a d'autres dommages collatéraux :
- la proximité des LR avec le RN est confirmée (proximité existant depuis les législatives de juin-juillet 2024 ou`, déja`, une partie des LR s'était alliée avec le RN).
- un éventuel nouveau Premier Ministre LR prônant une prétendue coalition d'intérêt national ne serait plus du tout audible ni crédible. Et risquerait de se voir de nouveau censuré avec son gouvernement.
- il faut trouver un nouveau Premier Ministre.
Négocier n'est donc pas toujours une bonne idée.
Avant de négocier, il faut toujours se poser les questions suivantes :
- pourquoi négocier ?
- négocier quoi ?
- négocier avec qui ?
- négocier comment ?
- quels sont les résultats souhaités et les résultats prévisibles de la négociation ?
Si on ne peut pas répondre clairement a` toutes ces questions, il est préférable de ne pas négocier car un bon conflit est parfois préférable a` une mauvaise négociation.
A suivre...
NB : on voit parfois aussi en diplomatie des négociations se faire avec des interlocuteurs non crédibles ou non représentatifs. On engage aussi parfois des négociations commerciales avec des partenaires non fiables ou non solvables, etc...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire