DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 59

Nous avons vu précédemment la stratégie de "la porte au nez" qui consiste a` faire une demande extravagante, exagérée et inacceptable pour mieux faire passer ensuite une demande moins importante et beaucoup plus acceptable.

A l'inverse, la stratégie du "pied dans la porte" consiste a` faire accepter des demandes insignifiantes et peu impliquantes au début pour progressivement ensuite demander plus. Beaucoup plus.

 

 

Cette technique est utilisée par exemple pour recruter des bénévoles :

- on demande a` une personne qui a du temps libre si elle accepterait d'aider une heure par semaine des jeunes adolescents a` faire leurs devoirs.

- puis on lui demande plusieurs heures par semaine. Puis plusieurs jours.

- on lui demande ensuite si elle accepterait d'accompagner ces jeunes pendant un camp de vacances a` vocation éducative.

- enfin, on demande a` la personne de devenir membre du conseil d'administration de l'association et de représenter l'association auprès des pouvoirs publics.

 

 

Cette technique fut utilisée aussi de tous temps par les commerciaux :

- on vous présente une casserole miracle qui n'attache pas a` un prix tout a` fait raisonnable.

- puis on vous présente une poêle qui a les mêmes qualités.

- puis on continue avec toutes sortes d'ustensiles de cuisine aussi ingénieux qu'efficaces.

- vous repartez a` la finale avec une batterie de cuisine complète d'une valeur de plus de 1000 euros alors que vous étiez simplement intéressé au départ par une casserole a` 15 euros.

 

 


 La stratégie du "pied dans la porte" est aussi utilisée par les adolescents qui savent parfaitement demander peu au début a` leurs parents pour leur extorquer a` la fin l'autorisation de partir 3 semaines faire du bateau avec des amis en Provence cet été.


Cette stratégie est sournoise car personne ne peut refuser une demande insignifiante sous peine de passer pour un malotru ou un asocial. Mais, de petites demandes en petites demandes, on arrive a` de grosses demandes.

 

Il faut donc avoir le courage de savoir dire "non" lorsque les demandes nous semblent excessives en partant du principe que ce n'est pas parce que nous avons dit "oui" un jour que nous devons dire "oui" toujours. Il faut savoir revenir sur une décision et savoir stopper une escalade d'engagements.

Ce qui n'est pas donné a` tout le monde et c'est pourquoi cette stratégie fonctionne si bien et si souvent.




A suivre...






par...





 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)