DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 55
La stratégie du "ricochet", appelée aussi "stratégie du billard", est une stratégie a` la fois subtile et efficace :
- une faible poussée initiale permet de grands effets.
- une poussée initiale permet de multiples effets.
- une initiative isolée engendre de nombreuses conséquences.
En économie, une forte baisse des taux d'intérêts peut relancer le secteur de la construction et du logement qui entraîne ensuite un redémarrage de la croissance économique du pays.
Un simple changement de manager peut sauver une entreprise en difficulté.
En diplomatie, une initiative malheureuse peut déclencher une guerre.
La naissance d'un enfant peut sauver un couple en perdition.
Mais il y a un "mais" !
La stratégie du ricochet ne fonctionne que si l'on maîtrise les ricochets successifs.
Sinon, des ricochets risquent de se produire un peu au hasard avec autant de ricochets heureux que de ricochets malheureux. Voire souvent plus de ricochets malheureux que de ricochets heureux.
Pour pallier a` cet inconvénient majeur, on a souvent recours a` des "arbres de décision" (en entreprise, en géopolitique) ou aux probabilités (en économie).
En stratégie pure, il existe une technique pour éviter les ricochets hasardeux et les ricochets malheureux : limiter le nombre de ricochets. Et calculer précisément le nombre de ricochets nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.
Un peu comme le bon joueur de billard qui sait exactement ce que va donner sa frappe dans la boule et dans les autres boules. Pour s'entraîner conceptuellement a` la "stratégie du ricochet", on peut aussi pratiquer le jeu du billard a` 3 bandes.
En cas de doute, il vaut mieux renoncer a` cette stratégie (surtout si les enjeux sont importants) : qui appuierait sur un bouton d'interrupteur sans savoir vraiment a` quoi les câbles sont reliés ?
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire