DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 79

Répéter indéfiniment une stratégie parce qu'elle a su se montrer efficace dans le passé a ses limites :

- on devient prévisible pour ses concurrents et adversaires.

- on restreint son champ du réel et son champ des possibles.

- on risque des décalages de plus en plus importants en ne s'adaptant pas a` chaque nouvelle situation. 

 

 

Chacun connaît des personnes, des services de communication ou des organisations qui répondent toujours invariablement les mêmes choses et qui réagissent toujours de la même façon.

Non seulement cela donne une impression de statisme, de déja`-vu mais, plus le temps passe et plus le monde évolue, moins les réponses et les stratégies sont adaptées.

 

Certes, il est plus facile et moins fatigant de toujours user des mêmes "ficelles", des mêmes stratégies mais cela les rend de moins en moins efficaces : parce que tout le monde les connaît, parce que tout le monde a appris depuis longtemps comment les contrer ou les contourner.

 

 

Un exemple d'adaptation stratégique dans le monde animal.

 

Il convient donc de toujours considérer les situations AVANT les stratégies (et non pas l'inverse).

On analyse soigneusement la situation et l'on décide ensuite d'une stratégie. D'une nouvelle stratégie ou d'une stratégie qui a déja` fait ses preuves mais en évitant de toujours répéter la même stratégie.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 


 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)