DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 85

Quelque soit la stratégie envisagée, celle-ci doit être mise en oeuvre au bon moment.

Trop tôt, cela ne fonctionnera pas. Trop tard, non plus !

Le choix du moment est essentiel en stratégie.

 

Cela semble évident mais, en pratique, on note de nombreuses erreurs d'appréciations dans la mise en oeuvre de stratégies et ce, dans tous les domaines.

 

 

Prenons l'exemple des revendications des agriculteurs en cette fin d'année.

L'an passé, de nombreuses manifestations et blocages ont eu lieu en France : les agriculteurs manifestaient leur mécontentement pour des raisons diverses. Forts du soutien des Français et de l'immense majorité de la classe politique, ils ont obtenu satisfaction sur la majeure partie de leurs revendications.

Cette année, mécontents de ce que tous les engagements de l'Etat ne soit pas tenus plus mécontents de la signature par l'Europe du Traité de libre-échange du Mercosur (avec les pays d'Amérique du Sud), les agriculteurs annoncent début novembre 2024 une forte mobilisation, des manifestations et des blocages du 15 novembre au 15 décembre 2024. Sauf que, cette année, la mobilisation a été faible et que leurs revendications ont été inaudibles.

Que s'est-il passé ?

 

 


 Cette année, les agriculteurs ont choisi le plus mauvais moment pour manifester :

- le gouvernement Barnier venait d'annoncer de nombreuses dispositions (taxes, recul de droits sociaux) pénalisant les Français dans son projet de budget 2025. Les agriculteurs ont peut-être des problèmes financiers mais beaucoup de Français aussi.

- une motion de censure est votée a` l'Assemblée Nationale et le gouvernement Barnier tombe. On ne sait pas qui sera alors le nouveau Premier Ministre ni quelle sera sa future politique.

- l'Union Européenne adopte finalement le Traité du Mercosur, soutenue par les partis libéraux de droite européens. Partis libéraux de droite pour lesquels les agriculteurs ont l'habitude de voter en France. La confusion est a` son comble.

- le pouvoir change de mains en Syrie : redistribution des cartes a` l'échelon européen et international.

- un cyclone dévaste Mayotte.

- finalement, un nouveau Premier Ministre est nommé, François Bayrou, mais le nouveau gouvernement se fait attendre.



Résultat : la mobilisation des agriculteurs entre mi-novembre et mi-décembre 2024 et les manifestations de ceux-ci ont été totalement occultées et plus personne ne s'y intéresse.

Si les médias en ont parlé au début de la mobilisation mi-novembre, ils ont vite abandonné le sujet au profit de thématiques plus importantes aux yeux des Français et de la France (voir ci-dessus).

De plus, manifester et vouloir organiser des blocages a` l'approche des fêtes de Noël et de fin d'année pouvait considérablement gêner tous les commerçants et les entreprises dont Noël représente une large part du chiffre d'affaires ainsi que tous les Français qui faisaient leurs achats de Noël, ce qui n'était pas franchement une idée lumineuse ni le meilleur moyen de se rendre populaire.



Cet exemple récent montre et démontre que le choix du moment pour appliquer une stratégie est essentiel.

Non seulement un bon stratège doit savoir choisir la bonne stratégie a` appliquer mais il doit aussi savoir quand l'appliquer.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 par...


 


 








 

 

 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)