DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 80

Il existe des stratégies simples (univoques), des stratégies complexes mais il existe aussi les stratégies tordues.

Parmi celles-ci, la stratégie qui consiste a` croiser des problématiques qui, a priori, n'ont pas de rapport direct entre elles. 

Non seulement on établit une fausse causalité, une fausse logique (voir notre article sur ce sujet) entre deux situations indépendantes mais, en plus, on fait se croiser ces situations dans un schéma stratégique unique.

 

 


 Prenons un exemple dans un domaine que tout le monde connaît bien pour illustrer notre propos : la recherche d'un coupable dans un délit quelconque.

Imaginons que X se soit rendu coupable dans le passé d'un délit. Puis, plus récemment, c'est Y qui se rend coupable d'un délit identique. Concernant la même personne.

Normalement, les deux délits sont indépendants. Mais imaginons que X ait été en relation avec Y au moment du premier délit (celui de X) pour une raison n'ayant aucun rapport avec les faits délictuels.

On aura beau jeu d'affirmer ensuite que les deux délits sont finalement liés, que X et Y sont complices depuis toujours et que l'on doit leur attribuer la responsabilité conjointe des deux délits. 

 

 

A charge pour X et Y de prouver ensuite l'inverse. Ce qui ne sera pas aisé puisqu'ils seront reconnus coupables de délits identiques et puisqu'il sera établi qu'ils se connaissaient depuis longtemps.

C'est une stratégie un peu tordue mais efficace car on transforme deux faits indépendants (quoique de même nature) en deux faits co-dépendants. Et, au lieu de les considérer isolés dans le temps, on les relie chronologiquement entre eux par une fausse causalité pour démontrer une "association de malfaiteurs".

 

En dehors de cet exemple, on peut parfaitement considérer (et cela se pratique souvent dans le monde des affaires) que si l'on est par exemple victime d'une concurrence déloyale de la part de X puis, quelques années plus tard, de la part de Y et si l'on peut démontrer des liens entre X et Y, il y a donc eu entente entre les deux pour nous nuire. A charge pour eux de démontrer le contraire.

 

Cette stratégie permet aussi de faire des économies d'énergie, de temps et de moyens : en mettant deux adversaires dans le "même sac", on traite la problématique en une seule fois.

 

 

A suivre...

 

NB : dans les affaires judiciaires, il arrive fréquemment qu'une personne se trouvant par hasard et par deux fois au mauvais endroit et au mauvais moment ait beaucoup de mal ensuite a` prouver son innocence et sa non-implication dans les faits délictueux en cause.

 

 

 

 

 

par...



 

 



 


 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)