DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 58
Tout le monde a entendu parler de "l'effet papillon" :
Une petite cause peut produire de grands effets : sachant cela, on peut se servir de "l'effet papillon" comme stratégie.
En économie, on sait que le boycott d'un seul produit ou service peut non seulement affecter une entreprise mais toutes les entreprises du secteur puis les sous-traitants et, de proche en proche, de nombreux pans de l'économie.
En thérapie familiale, on sait que le mariage de tel enfant peut déstabiliser toute la famille, que le départ a` l'étranger d'un membre de la famille peut aussi déstabiliser toute une famille ou qu'un divorce pourtant ordinaire peut avoir des conséquences incalculables et variées sur le long terme.
On peut donc utiliser cet effet des "petites causes qui produisent de grands effets" comme stratégie.
Il suffit :
- soit de trouver le maillon faible d'une organisation ou chez un adversaire.
- soit de profiter d'un effet de levier pour obtenir le maximum d'effets en produisant le minimum d'efforts.
- soit de trouver une variable dont la modification affectera l'ensemble du système.
- soit de trouver la bonne personne qui aura l'influence maximale dans le sens souhaité.
Cette stratégie permet une économie de moyens appréciable. Par contre, elle demande une bonne évaluation de la situation pour détecter la petite cause qui produira de grands effets.
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire