DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 66

S'il semble logique de disposer d'alliés fiables lorsqu'on engage des batailles contre des adversaires, des concurrents ou des ennemis, il semble plus étrange de prôner de faire des alliances ponctuelles avec des ennemis.

Et pourtant, cela se pratique couramment. En politique, par exemple.

 

En 2017 et en 2022, lors de l'élection présidentielle, la droite et la gauche (ennemies) se sont alliées pour faire barrage au RN, se sont alliées contre le RN. Ce qui a permis a` Emmanuel Macron de se faire élire président de la République par deux fois.

 

 

En juin et juillet 2024, lors des élections législatives anticipées provoquées par la dissolution de l'Assemblée Nationale, la droite et la gauche ont décidé de s'allier pour faire des reports de voix mutuels afin d'empêcher le RN d'avoir la majorité absolue a` l'Assemblée Nationale.

Récemment, le gouvernement Barnier refuse de faire voter le Parlement sur son projet de budget 2025 et brandit l'article 49.3. La gauche et le RN votent une motion de censure qui fait tomber le gouvernement Barnier.

 

On peut donc le constater : les alliances ponctuelles entre adversaires sont courantes en politique. Mais aussi lors de conflits entre Etats (guerres) ou lorsque des entreprises s'allient ponctuellement pour affaiblir un concurrent et lui prendre ses parts de marché.

 

 

L'inconvénient majeur de ces alliances ponctuelles entre adversaires, c'est qu'elles risquent de ne rien résoudre du tout (notamment en politique) et de juste repousser la problématique a` une date ultérieure. Problématique qu'il faudra bien se décider un jour a` résoudre.

En géopolitique, on observe aussi que les alliances entre ennemis ne sont souvent pas viables a` long terme (dans leurs résultats).

Enfin, cette stratégie peut fonctionner une fois ou deux mais ne fonctionnera jamais tout le temps (il est peu probable que la stratégie du "barrage" au RN fonctionne encore lors de la présidentielle de 2027). 


Mais, pour des résultats a` court terme, une alliance ponctuelle entre ennemis est tout a` fait envisageable.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 


 


 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)