300 STRATÉGIES INÉDITES POUR GAGNER EN TOUTE SITUATION : NE PAS AFFRONTER CE QUE L'ON N'EST PAS CAPABLE DE VAINCRE (stratégie n° 52)

 

Cela semble tellement évident que l'on pourrait se demander pourquoi on consacre un article a` la stratégie qui consiste a` ne pas affronter ce que l'on n'est pas capable de vaincre.

Sauf qu'il y a tellement d'exceptions, sauf qu'il existe tellement de personnes qui se lancent dans des combats vains ou perdus d'avance qu'il n'est pas superflu d'énoncer cette stratégie.

 

Et il nous est tous arrivés d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de nous être lancés dans des batailles perdues d'avance (du genre "pot de terre contre pot de fer").

 

 


 Certes, il est des combats incertains que l'on peut néanmoins gagner. Il est aussi des batailles hasardeuses dont l'issue peut nous être favorable.

Mais, en règle générale, il est plus judicieux de réserver ses forces et ses moyens pour des batailles ou` nos chances de gagner sont assez nettes. Car on peut perdre gros en affrontant plus fort que nous.

Et ceux qui font les malins en se lançant dans des batailles perdues d'avance sont souvent les premiers ensuite a` se lamenter du résultat en leur défaveur.

 

Doit-on pour autant renoncer a` s'engager dans des batailles que l'on estime justes et légitimes mais désavantageuses pour nous ?

Pas forcément mais, dans ce cas, il ne faut pas combattre frontalement mais utiliser la ruse, contourner l'obstacle, trouver des alliés, attendre un moment de faiblesse de l'adversaire, etc...

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 


 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MANAGEMENT : LES 6 ATTITUDES D'ELIAS PORTER

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS