JURISPRUDENCE LINKEDIN : ATTENTION A CE QUE VOUS FAITES SUR CE RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL !

 

Sur Facebook et d'autres réseaux sociaux, vos publications, vos "like" et votre profil peuvent être strictement privés selon les paramètres avec lesquels vous configurez votre compte.

Certes, même si votre activité sur ces réseaux est strictement privée, vous n'échappez pas aux lois en vigueur concernant la diffamation, le dénigrement et l'incitation a` la haine en ligne et vous pouvez avoir des ennuis si vous dépassez la ligne jaune de ce qui est permis ou pas, de ce qui est légal ou pas.

 

Mais, sur Linkedin, la plupart de vos publications, de vos "like", de vos commentaires sont publics et cela peut vous causer des soucis :

 


 On se demandait parfois depuis 2002 (depuis le passage en France a` l'euro et depuis la gestion de cette monnaie par la Banque Centrale Européenne) a` quoi servait la Banque de France et pourquoi le gouverneur de la Banque de France était mieux payé que le gouverneur de la Banque Centrale américaine (qui, lui, doit gérer le dollar, monnaie nationale d'un pays de 345 millions d'habitants).

 


 Eh bien, nous avons désormais partiellement la réponse : les salariés et les cadres de la Banque de France ne sont pas tous surchargés de travail puisqu'ils ont le temps d'aller sur les réseaux sociaux pour "liker" des publications :

 


 

Et cette activité sur les réseaux sociaux ainsi que certains comportements spécifiques risquent d'engendrer une jurisprudence intéressante :

 

Source : France Info.

 

 


 Ainsi donc, comme Linkedin est considéré comme un "réseau social public", tout ce que vous y faites peut être un jour retenu contre vous. Spécialement si votre profession vous oblige a` un devoir de réserve, si votre profession implique une neutralité (politique, économique ou autre) ou si vos posts peuvent nuire a` la réputation de votre employeur.

 

 


 Nous avons consacré de nombreux articles depuis plusieurs années concernant les meilleures façons de se comporter sur Linkedin, concernant la cohérence professionnelle que l'on doit observer sur Linkedin et concernant ce que l'on peut y poster ou pas.

Bien que tous ces articles aient eu de nombreux lecteurs, il semble que, visiblement, on n'ait pas eu de lecteurs assidus a` la Banque de France !

 

 


 

 

 

 

 par Carol Ann Vergänglich...


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MANAGEMENT : LES 6 ATTITUDES D'ELIAS PORTER

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS