ANALYSE TRANSACTIONNELLE : NE PAS CONFONDRE LES INJONCTIONS (DRIVERS) ET LES POSITIONS DE VIE ! (PART 2)


 Passons a` présent en revue les 5 principaux drivers (injonctions), leurs dérivées ainsi que leurs conséquences.

 

Le driver « Sois fort »

Il s’agit de comportements parentaux (et environnementaux) encourageants à être vaillant et courageux. 

Des phrases telles que : « Cesse de pleurer », « Affirme-toi un peu plus, » « Il faut être courageux dans la vie, » « Il faut savoir se battre, » « Arrête de geindre pour rien, » « Arrête ton cinéma et prends-toi en main » sont autant d'injonctions dérivées du driver "Sois fort".

L'inconvénient avec ce driver, c'est qu'on finit par se considérer comme "un bon a` rien" puisqu'on n'est jamais assez fort ou compétent aux yeux des autres.

 

 

 Le driver "Fais des efforts"

Un autre driver martelé aux enfants consiste à les inciter à faire des efforts. 

Si encourager a` faire des efforts est louable pour obtenir des résultats, obliger quelqu'un a` considérer la vie comme une suite d'efforts ininterrompus et comme un labeur contraignant sans aucun moment de détente et de loisir ne peut que soit le décourager, soit le faire déprimer

Des injonctions telles que « Ne te contente pas de la médiocrité, » « C’était facile pour toi, tu n’as aucun mérite, » « Quand tu fais quelque chose, fais-le bien ou ne le fais pas, » ou encore « Ne te contente pas de l’approximatif, » ou « Tu es bien sûr d’avoir terminé ce que tu as à faire ? » donnent l'impression d'un parcours du combattant sans fin.




Le driver « Dépêche-toi »

Un individu dont les injonctions sont liées à des phrases du type « Dépêche-toi, », « C’est pour aujourd’hui ou c'est pour demain ? » , « Pourquoi es-tu si lent(e) ? » ou encore « Ce n’est toujours pas terminé ? » aura tendance à toujours vivre dans l'urgence, dans un stress permanent. 

Il aura de plus l'impression que, s'il ne fait pas tout vite et bien, une catastrophe risque d'arriver (catastrophe imaginaire dans 99,99 % des cas bien entendu).


Le driver "Fais plaisir"

Avec ce driver, il toujours se montrer gentil, agréable, prévenant, sociable. Il ne faut jamais blesser autrui. Ce qui est impossible, bien évidemment.

Des injonctions telles que : « Il faut apprendre à partager, » « Sois gentil avec papa et maman, » « Pense un peu aux autres » ou encore « Pourquoi es-tu si méchant ?» sont autant d’incitations à faire plaisir a` tout le monde une fois devenu adulte.

Et en faisant plaisir a` tout le monde, on oublie de se faire plaisir.

 

 



Le driver "Sois parfait"

C'est l'une des pires injonctions : le monde n'est pas parfait, les humains ne sont pas parfaits et personne ne peut devenir parfait.

Les injonctions entendues à répétition sont alors : « Tu peux encore mieux faire, » « C’est bien, mais ce n’est pas suffisant, » « J’attendais davantage de ton travail." 

La personne tendant a` devenir parfaite risque le burn-out, l'épuisement physique et psychologique. Et ensuite, la dépression, lorsqu'elle se culpabilisera de ne pas pouvoir devenir parfaite.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)