QUELS SONT LES JEUX PSYCHOLOGIQUES LES PLUS FRÉQUENTS ET LES PLUS PÉNIBLES ? (PART 5)
Les jeux psychologiques font partie d'un vaste ensemble que l'Analyse Transactionnelle appelle : les modes de structuration du temps :
On passe son temps avec des activités mais aussi avec des rituels (habitudes répétitives, réactions stéréotypées), dans l'intimité (relations sentimentales), avec des passe-temps (loisirs, hobbies) et avec des jeux psychologiques (jeux de rôles).
Enfin, on peut aussi adopter une position de retrait : ne jouer a` rien, ne rien faire, ne pas participer.
Parmi les jeux psychologiques, on trouve aussi :
Le jeu du tribunal qui consiste a` vouloir piéger les autres, a` vouloir les enfermer dans leurs propres contradictions, a` vouloir les prendre en faute puis, ensuite, a` vouloir leur faire payer leurs erreurs et leurs manquements.
Cela peut passer bien entendu par le tribunal au sens littéral (faire des procédures a` tous ceux que l'on a réussi a` "coincer") mais aussi par d'autres formes : prendre les autres a` témoin, par exemple.
Le jeu psychologique de la scène comprend bien sûr la scène de ménage mais doit s'entendre dans un sens plus large : c'est un jeu scénique, théâtral ou` l'on exhibe publiquement et bruyamment l'objet d'un litige ou d'un conflit.
En faisant du bruit, le joueur attire non seulement l'attention sur lui mais scénarise un conflit en lui donnant une dimension théâtrale, publique.
Ainsi, de nombreux jeux psychologiques servent a` donner aux joueurs des bénéfices apparents. Apparents, car ceux-ci ne tiennent pas dans le long terme. Il faut donc répéter les jeux souvent...
Commentaires
Enregistrer un commentaire