PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX MALGRÉ LA RÉFORME DES RETRAITES (nouvelle série - PART 64)


Identifier ses valeurs est essentiel.


Parce que des valeurs bafouées provoquent un mal-être, des émotions inconfortables qui peuvent conduire à des comportements ou a` des actions indésirables.

Parce que, lorsque nos valeurs sont satisfaites, on se sent en phase avec soi-même.



Mais comment reconnaît-on une valeur ?

➡ Elle est fondamentale pour soi.
➡ Elle nous construit.
➡ Elle donne du sens à nos actions.
➡ Elle nous pousse à agir.





Et comment les identifier ?

En se posant quelques questions simples :

❇ Qu’est-ce qui me guide dans l’existence ?
❇ Qu’est-ce qui a le plus d’importance pour moi ?
❇ Qu’est-ce qui provoque de vives émotions chez moi ?

Par exemple, une personne pour qui le respect sera une valeur forte pourra se mettre en colère pour des paroles ou un comportement qu’elle jugera irrespectueux.

 

 


 

Attention a` ne pas confondre une valeur avec un besoin qui, lui, disparait quand il est comblé.

Par exemple, lorsque j'ai faim, me nourrir fait disparaître mon besoin de nourriture. Jusqu'au prochain repas bien sûr ! 

C'est important pour moi mais ce n'est pas une valeur : c'est un besoin fondamental.

D’une valeur peut découler un ou plusieurs besoins.

Par exemple, si la famille est une valeur forte pour moi, j’aurais besoin que ma vie professionnelle me permette un équilibre vie familiale / vie professionnelle.


A suivre...

 

 

 

 

 

 

 



 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)