QUELS SONT LES JEUX PSYCHOLOGIQUES LES PLUS FRÉQUENTS ET LES PLUS PÉNIBLES ?

Ronald David Laing disait : "Ils jouent a` un jeu. Ils jouent à ne pas jouer a` un jeu. Si je leur montre que je le vois, je briserai les règles et ils me puniront. Je dois faire semblant de jouer, je dois jouer leur jeu qui consiste à ne pas voir que je vois le jeu."

 

Mais de quels jeux parlait-il ?

Il parlait essentiellement des jeux psychologiques, sortes de jeux de rôles que nous jouons tous plus ou moins et plus ou moins fréquemment.

 

Eric Berne, l'un des fondateurs de l'Analyse Transactionnelle, définissait les jeux psychologiques ainsi : "les jeux psychologiques sont la manifestation de relations non satisfaisantes. Un jeu est une série de transactions cachées et complémentaires avec un message secret qui conduit à un bénéfice psychologique négatif prévisible."

Et il a identifié une cinquantaine de jeux psychologiques dont une dizaine qui reviennent le plus souvent.

 

 


 Parmi ceux-ci, le jeu du "oui, mais" auquel nous venons de consacrer un article récemment.

 

Avec quelqu'un qui joue au jeu du "oui, mais", vous pouvez dire ou proposer tout ce que vous voulez, la réponse sera toujours : "oui, mais".

 

Exemple : "Veux-tu aller au cinéma ce soir avec moi ?"

- Oui, mais il faut que je trouve quelqu'un pour garder les enfants.

- Oui, mais demain je dois me lever tôt pour aller travailler.

- Oui, mais je n'ai pas encore dîné.

- Oui, mais j'ai entendu dire qu'il y avait des punaises de lit dans certains cinémas.

- Oui, mais avec le temps qu'il fait, cela ne donne pas trop envie de sortir.



On peut prendre n'importe quel sujet de discussion avec quelqu'un qui joue au jeu du "oui, mais", on obtiendra immanquablement des réponses basées sur le "oui, mais".

 

 

 

Passons a` un autre jeu psychologique :

 


 Ce jeu est utilisé par les personnes stressées qui, de par leur stress et leur énervement, font beaucoup d'erreurs (grandes ou petites).

Au lieu d'admettre que c'est leur état psychologique qui est la cause de toutes ces erreurs, ceux qui jouent a` ce jeu vont immédiatement reporter la faute sur une autre personne. De préférence une personne qui se trouve a` proximité immédiate.

 

Ainsi, non seulement celles et ceux qui jouent a` ce jeu refusent de reconnaître leur état de stress mais refusent la responsabilité de leurs actes.

Et pourtant, la phrase qui résume le jeu est absurde en soi : "regarde ce que tu m'as fait faire" n'est pas une réponse d'adulte. Un adulte fait lui-même les choses. Ce n'est pas quelqu'un d'autre qui l'oblige a` les faire.



A suivre...

 

 

 

 

 

 



 




 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)