QUELS SONT LES JEUX PSYCHOLOGIQUES LES PLUS FRÉQUENTS ET LES PLUS PÉNIBLES ? (PART 3)

Une distorsion assez désagréable mais malheureusement souvent fréquente et parfois inévitable arrive lorsque les jeux psychologiques auxquels on joue dans la sphère familiale et privée sont totalement différents de ceux auxquels on joue dans la sphère professionnelle et sociale.

On se retrouve alors avec une double personnalité, ce qui est plutôt inconfortable. 

Sans compter le fait que jouer a` des jeux psychologiques n'est pas l'expression de notre véritable personnalité. Ce qui nous coupe non pas en deux mais en trois !

 

 


 Parmi les jeux psychologiques, celui-ci :

 


 

"Sans toi, je pourrais en faire des choses !"

"Sans toi, je pourrais sortir plus souvent !"

"Sans toi, je n'aurais pas eu tous ces problèmes !"

 

Ce jeu sous forme d'accusation fait reporter les manques et les déceptions uniquement sur autrui. 

On n'est pas responsable puisque "sans l'autre", tout serait merveilleux !

 

La question a` poser et a` se poser est : pourquoi reste-t-on alors avec l'autre, avec celui ou celle qui nous empêche de vivre ?

D'ailleurs, l'autre ne servirait-il pas de prétexte pour justifier tout ce que l'on ne peut pas faire, ce que l'on ne veut pas faire et ce que l'on ne sait pas faire ?

 

 


 Un autre jeu psychologique est joué depuis l'enfance, depuis les cours de récréation jusqu'a` l'âge adulte (et se prolonge parfois aussi a` la retraite) :

 


 

"Ma voiture est plus belle et plus puissante que la tienne !"

"Mes enfants font de meilleures études que les tiens !"

"Ma maison est la plus belle du quartier !"

"Mon conjoint a mieux réussi dans la vie que le tien !"

 

Ce genre de jeu témoigne d'une profonde immaturité psychologique : on ne peut se valoriser qu'en se comparant.

On n'existe que si l'on fait mieux que le voisin ou que le collègue.

 

On n'existe que par ce que l'on a et non pas par ce que l'on est.

Jeu puéril et, de plus, épuisant puisque c'est un jeu sans fin (il y a toujours quelqu'un qui a mieux et plus que nous).

 

 


 A suivre...

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)