UTILISATION DU FRANGLAIS : PERTINENT, DÉCALÉ OU RIDICULE ?
Parler couramment franglais, c'est plus discutable.
L'usage du franglais se répand pour plusieurs raisons :
- par snobisme.
- par facilité.
- par l'américanisation croissante de la vie en entreprise.
- pour faire croire que l'on parle anglais (alors qu'en fait, non).
Si cela peut s'avérer simplement amusant dans la vie quotidienne, cela peut devenir nettement plus problématique voire pénible en entreprise.
On voit ainsi fleurir des annonces de recrutement remplies d'anglicismes plus ou moins compréhensibles (et exacts).
De nombreuses fonctions en entreprise sont rebaptisées avec un nom anglais (CEO pour directeur ou PDG, par exemple), ce qui tend a` vouloir épater la galerie ou impressionner les néophytes mais ce qui ne change rien du tout en réalité.
Dans la communication et les échanges professionnels, de plus en plus d'anglicismes sont employés. Non seulement cela frise souvent le ridicule mais cela risque aussi d'engendrer des malentendus et des quiproquos si les anglicismes sont inappropriés ou si personne ne comprend vraiment l'anglais.
Et ne parlons pas de la prononciation le plus souvent approximative.
Evidemment, on peut prendre tout cela au second degré et ne pas s'en offusquer. Mais le problème, c'est que vous risquez de vous retrouver en face de personnes qui prennent tout cela au sérieux et qui se prennent très au sérieux lorsqu'elles parlent franglais.
Il existe néanmoins deux solutions pour limiter l'usage abusif du franglais :
1) si l'on occupe un poste de cadre ou de décideur, on peut tenter de calmer les ardeurs de ses subordonnés concernant le franglais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire