STRATÉGIE : COMMENT DÉPLACER LE PROBLEME ET TROUVER UNE SOLUTION SATISFAISANTE ? (seconde partie)


Prenons un exemple précis : nous connaissions une personne (commerciale) qui avait de mauvais résultats dans son travail parce que son supérieur (le directeur commercial) lui changeait sans cesse son secteur de clientèle en lui rajoutant des clients peu intéressants ou peu actifs.

Cette personne se trouva vite face a` un dilemme : continuer un jeu sans fin ou` elle ne faisait que perdre ou démissionner.

 

Mais démissionner, c'était ne pas avoir droit aux allocations-chômage et n'avoir aucune certitude de retrouver un emploi rapidement dans son domaine d'activité préféré.

Alors, elle décida de déplacer le problème.

 

 

Elle alla voir le PDG de l'entreprise et lui dit : 

"Vous savez que j'ai toujours eu de bons résultats mais, depuis que M. X m'a pris en grippe et m'a attribué des secteurs pourris, mes résultats chutent. 

Vous n'ignorez pas non plus que, si M. X fut un bon directeur commercial dans le passé qui vous aida a` faire décoller l'entreprise, actuellement il ne fiche plus rien, il boit, il court les jupons et est totalement dépassé par les évolutions de notre secteur d'activité. 

C'est pourquoi j'envisage de démissionner. Ou alors, vous m'offrez la place de votre directeur commercial que je suis tout a` fait capable d'occuper et vous le mettez en pré-retraite."

 

 


 
Rien ne se passa pendant 3 semaines. En désespoir de cause, notre commercial rédigea sa lettre de démission et la remit en mains propres au PDG de l'entreprise.

 

Le PDG lui dit alors :

"Vous ne pouviez pas attendre encore un peu ?

- Je n'en peux plus d'attendre. La situation est étouffante et inextricable. J'en ai plus qu'assez.

- Je comprends. Mais votre lettre de démission, je n'en veux pas. Je la refuse.

- Mais pourquoi ?

- Je vous demande de patienter encore 15 jours et, dans 15 jours, je vous nomme directeur commercial. Pensez-vous que c'est trop vous demander ?

- Non. Je vais attendre 15 jours." 

 

 

 

En déplaçant le problème, notre commercial a résolu non seulement son problème mais a trouvé une solution inespérée.

Dans ce cas, il y a eu a` la fois déplacement du problème et recadrage de la situation.


En conclusion, ne jamais hésiter a` faire "voyager" un problème car le voir comme un point fixe immuable est souvent une illusion.




FIN.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)