LE CONSEIL EN STRATÉGIE DE PERSONNALITÉS : QUEL EST LE FACTEUR CLEF ?

Concernant le facteur clef dans le Conseil en Stratégie de personnalités, il se résume a` un seul mot : la confiance.

Que cette activité de conseil concerne une personnalité politique, une personnalité économique ou une personnalité du monde culturel, on en revient toujours a` ce mot : la confiance.

 

 

La relation de confiance est essentielle au Conseil en Stratégie de personnalités pour des raisons simples et claires (mais parfois négligées) :

- la confidentialité des propos échangés se doit d'être absolue.

- la confidentialité de la mission se doit d'être absolue.

- la discrétion en toutes circonstances se doit d'être absolue.

 

 

Tout cela peut sembler évident mais ne l'est pas tant que cela en pratique :

- combien de conseillers et de collaborateurs vont faire les malins dans les médias ?

- combien de conseillers et de collaborateurs "balancent" des informations confidentielles aux médias ? (que deviendrait la page 2 du Canard Enchaîné sans tous ces collaborateurs qui parlent trop ?)

- combien de conseillers se vantent de travailler pour telle ou telle personnalité en insistant sur l'importance de leur mission ? (en exagérant le plus souvent leurs fonctions réelles).

- et ne parlons pas de celles et de ceux qui trahissent carrément lorsque le vent politique tourne, lorsqu'une nouvelle donne politique se profile, tout cela le plus souvent pour ensuite quémander une place ou des avantages divers auprès de ceux qui viennent d'accéder a` un poste intéressant.

 

 

Votre crédibilité est liée au potentiel de confiance que l'on peut vous accorder :

- faible confiance = faible crédibilité.

- confiance limitée = faible crédibilité.

- confiance variable = faible crédibilité.

- forte confiance = forte crédibilité.

 

Et ceci explique bien souvent pourquoi telle personnalité semble privilégier pour quasiment toutes ses décisions tel conseiller : la confiance, toujours la confiance !

 

 

Quant aux Conseils en Stratégie de personnalités qui parlent trop, qui ne se montrent pas assez dignes de confiance, qui se vantent et qui manquent de discrétion, ils sont souvent surpris de ne pas trouver de nouveaux "clients" ensuite parmi le cercle des personnalités.

 

Pourtant, rien de bien surprenant : une fois que vous êtes "grillé.e", vous êtes "grillé.e" pour toujours.

Et pas seulement dans votre pays ! 

A l'heure de la mondialisation, il est extrêmement facile pour un Conseil en Stratégie pas assez fiable de se faire "griller" non seulement dans son propre pays mais aussi en Europe (nous connaissons quelques personnes a` qui cela est arrivé, qui n'avaient pourtant pas trop démérité dans leurs fonctions mais qui avaient donné quelques petits coups de canif au "contrat de confiance").

 

 


 


 


 


 par Carol Ann Vergänglich   


et ZCI.












 

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