LE MANAGEMENT AUTORITAIRE RESTE PRÉDOMINANT EN FRANCE

Depuis une trentaine d'années, on tente de voir des évolutions dans le style de management a` la française, on tente de faire croire que la démocratie progresse en entreprise et que l'ambiance ressemble de plus en plus a` celle d'une start-up high-tech américaine montée avec des copains de fac.

Mais tout cela n'est qu'un mythe : le management a` la française n'a quasiment pas évolué depuis 30 ans, depuis 50 ans, depuis....

 

 


 Le management autoritaire et vertical reste la norme en France.

Il est majoritaire dans la plupart des entreprises et toutes les histoires d'horizontalité des prises de décisions, de transversalité des tâches et de management participatif ne sont que des belles formules le plus souvent creuses.

 

 

 

Nous avons connu une mairie qui comportait de nombreux services transversaux, qui avait des cercles de qualité, qui faisait de nombreuses réunions avec des modules de travail horizontaux, etc...

Et lorsqu'on demandait quelle décision avait été prise a` la finale dans tel ou tel domaine, on s'entendait répondre invariablement : "De toute façon, c'est le maire qui décide de tout !" 

 

Et dans toutes les entreprises ou` nous avons travaillé, le message était toujours clair et net : "Si tu n'es pas content, tu te barres. Un point, c'est tout !"

 

 


 Ce management directif, autoritaire et vertical est bien une spécificité française. On le retrouve certes dans d'autres pays du monde mais il existe aussi de nombreuses autres variantes de style de management.

Et ce management autoritaire explique aussi certainement la forme que prennent les conflits sociaux en France.

 

 

Heureusement, des entreprises voient les choses différemment et font des efforts louables pour proposer d'autres styles de management a` leurs salariés.

 

 

 


 



 

 

 



 

 

 

 

 

par Sharon Dester   

et ZCI.

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)