POURQUOI DIRE "NON" ?


Savoir dire "non" est important. Primordial même !

Parce que ne pas savoir dire "non" peut emmener beaucoup plus loin qu'on ne le pense.

 

On croit souvent que n'avoir pas dit "non" une fois ou deux ne prête pas a` conséquences. C'est vrai pour des choses anodines mais ce n'est pas vrai pour les choses importantes et ce n'est pas vrai lorsque cela se répète.

Car si vous avez accepté dix fois de suite de prêter votre voiture a` votre voisin, si vous refusez la 11ème fois, le voisin saura vous dire que vous aviez toujours accepté jusque-la`. Et que votre refus est totalement incompréhensible et injustifié.




Car dire "oui" plusieurs fois est souvent considéré comme une acceptation valable pour toujours. Et plus on dit "oui" pour une chose identique, plus il est difficile de dire "non" le jour ou` on le décide.

 

Et pourtant, il y a plein de raisons valables de dire "non" :

- dire NON parce que je suis fatigué et que j’ai besoin de repos.

- dire NON parce que ça dépasse mes limites physiques et/ou émotionnelles.

- dire NON parce que ce n’est pas une urgence.

- dire NON parce que ça ne correspond pas ou plus à ce que je veux.

- dire NON parce que ça ne correspond pas à mes valeurs.

- dire NON parce que ce genre de chose m’ennuie.

- dire NON parce que ce genre de personne me prend toute mon énergie.

- dire NON parce que je n'ai pas envie de dire "oui" a` cette personne.

- dire NON parce que je n’ai pas de plaisir à faire cela.

- dire NON parce que ce n’est tout simplement pas ce que je veux. 

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)